PEKIN (AFP) - Onze clubs souhaitent le report du Championnat de Chine de première division en raison de leurs difficultés à trouver des sponsors après des révélations sur des cas de corruption touchant le soccer chinois, a-t-on appris mercredi.

"Les clubs vont proposer un report du Championnat lors d'une réunion jeudi, a déclaré à l'AFP Lewis Liu, directeur du cabinet de consultants Rhino Sports qui s'occupe des intérêts de plusieurs équipes de la Ligue chinoise. Ils souhaitent repousser le début de la compétition du 5 mars à début avril."

Une rencontre est prévue jeudi entre le nouveau président de la Fédération chinoise Xie Yalong (CFA), nommé après l'élimination de la Chine des éliminatoires du Mondial-2006 au mois de novembre, et les dirigeants des 14 clubs de l'élite.

Les clubs exigent le report du Championnat depuis le retrait en janvier de la firme allemande d'électronique Siemens en tant que sponsor principal de l'épreuve et son non-remplacement.

Ils connaissent également d'énormes difficultés à trouver des partenaires pour leurs propres équipes suite au scandale de corruption qui a touché le soccer chinois l'année dernière et le refus de la CFA d'entreprendre des réformes de fond.

"Les entreprises n'ont plus confiance dans le soccer chinois depuis les problèmes de l'équipe nationale et du Championnat l'année dernière", a déclaré au quotidien chinois Soccer Daily le patron du club de Liaoning, Zhang Shuguang.