Québec - Les championnats canadiens des clubs prendront leur envol, dès mercredi, et pour la toute première fois de son histoire, trois formations de l'Association régionale de soccer de Québec, seront du rendez-vous.

Le Dynamo de Québec AAA féminin en U-14, U-18 et Senior rivaliseront avec les meilleures équipes des provinces adverses.

Les filles du senior féminin partent vers l'inconnu

La formation du Dynamo de Québec en senior féminin sera à Calgary. La seule fois où Québec était représentée en senior féminin aux Championnats canadiens des clubs c'était en 1996. Nos porte-couleurs avaient alors pris le sixième rang. La troupe de l'entraîneur Fabien Cottin disputera sa première partie, mercredi à 16h (heure de Calgary), face au Storm d'Oakville (Ontario). Le lendemain, elle rencontrera, à midi, St. Lawrence Sorella (Terre-Neuve/Labrador). Les joueuses du Dynamo de Québec disputeront un troisième match en autant de jours, vendredi (midi), alors qu'elles affronteront Victoria Edmonton (Alberta). Après une journée de congé, dimanche (midi), nos représentantes disputeront leur dernière partie de la ronde préliminaire en se mesurant à Fundy United (Nouveau-Brunswick).

Lundi, la première position de chacun des deux groupes se battra pour la médaille d'or alors que les deuxièmes places se rencontreront afin de mettre la main sur le bronze. Les autres formations se feront face, selon le classement, pour les positions 5 à 10.

« Il est impossible de faire des pronostics puisque nos adversaires nous sont complètement inconnus, et c'est bien là toute la difficulté d'un Championnat Canadien. Tant que nous n'aurons pas supervisé les matchs de nos adversaires, nous ne pourrons pas nous situer dans cette compétition. En revanche, il est possible d'affirmer que nous sommes au sein d'un groupe difficile avec la présence des équipes de la province de l'Ontario et de l'Alberta, généralement très compétitives », a souligné Fabien Cottin.

« Une chose est certaine, c'est l'envie des filles de bien faire et de bien figurer lors de ce Championnat, dans le but de continuer à récolter les fruits de leur excellent travail », a-t-il ajouté.

Le U-18 féminin vise une médaille

Contrairement au Dynamo en senior féminin, l'équipe de David Desloges en U-18 sera moins dépaysée à Sydney (Nouvelle-Écosse) alors que plusieurs joueuses de l'édition 2005 ont mis la main sur la médaille d'argent l'an dernier, à Edmonton, lors du Championnat canadien des clubs dans la même catégorie.

Québec disputera sa première de quatre rencontres du tournoi à la ronde, mercredi (15h30, heure de Sydney), en se mesurant au Halifax Celtic (Nouvelle-Écosse). Sa deuxième partie, jeudi (15h30), sera également contre une équipe de la province hôte avec comme adversaire le Cape Breton Selects. Vendredi, à midi, le Dynamo sera confronté au Rangers de Sherwood Park (Alberta) alors que le lendemain, avec un quatrième affrontement en autant de jours, les joueuses de David Desloges rencontreront le Mount Pearl Ultramar.

Les finales et matchs de classement auront lieu le lundi 10 octobre. Encore là, la première position de chacun de deux groupes se fera face pour l'obtention de la médaille d'or.

« Nous serons déçu si nous ne remportons pas de médaille. Nous visons l'or, mais tout dépendra de notre rencontre contre l'Alberta », a mentionné l'entraîneur David Desloges.

Des expériences qui pourraient porter fruit pour le U-14 féminin

Quant au Dynamo U-14 féminin de l'entraîneur-chef Guillaume Couillard, il part lui aussi vers l'inconnu à Moncton. Toutefois, Couillard et ses deux adjoints, Marie-Pier Bilodeau et Guillaume Bourdeau, ont remporté l'or l'an dernier aux Championnats canadiens des clubs, à Granby, à la barre du Dynamo U-16 féminin. De plus, cinq joueuses ont pris part aux Championnats canadiens des sélections provinciales, à Prince Albert (Saskatchewan), cet été. Il s'agit de Sarah Boucher, Kathleen Bérubé-Garneau, Laura Chénard, Marie-Christine Gauthier et Marialye Laramée-Trottier. Des expériences qui pourraient être profitables à toutes l'équipe.

Le Dynamo jouera son premier match, jeudi à 10h (heure de Moncton), contre les Blazers Northern du Yukon. Samedi, l'adversaire de l'équipe de Guillaume Couillard sera la formation de la Saskatchewan, toujours à 10h.

Les formations en U-14 sont réparties en quatre groupes. Les premières positions accèderont aux demi-finales pour la ronde des médailles. Elles seront disputées le dimanche 9 octobre alors que les finales auront lieu lundi.

Commanditaires recherchés

Vouloir rivaliser avec la crème de la crème n'est pas donné et la participation aux Championnats canadiens des clubs coûte au bas mot 25 000$ par équipe. Outre l'apport de l'ARSQ, le soutien financier est pratiquement absent. Encore une fois, le club du Dynamo de Québec espère que le privé et l'institutionnel contribueront à l'essor des jeunes sportifs et sportives du soccer.


Les faits saillants de l'histoire du Dynamo

Onze équipes du Dynamo ont participé au Championnat Canadien dans l'histoire du club:

U-19 Féminin 1995 (Toronto) Entraîneur : Maxime Barabé 2e place
Senior Féminin 1996 (Halifax) Entraîneur : Helder Duarte 6e place
U-17 Féminin 1999 (Charlottetown) Entraîneure : Nathalie Laforest 6e place
U-19 Féminin 2000 (Vancouver) Entraîneure : Sophie Drolet 5e place
U-17 Féminin 2000 (St-John's) Entraîneur : Mathieu Couture 5e place
U-16 Féminin 2001 (Edmonton) Entraîneur : François Robert 1e place
U-14 Féminin 2001 (Montréal) Entraîneur : Ruben Moreno 2e place
U-14 Féminin 2002 (Kelowna) Entraîneur : Guillaume Couillard 2e place
U-16 Féminin 2003 (Vancouver) Entraîneur : Guillaume Couillard 4e place
U-18 Féminin 2004 (Edmonton) Entraîneur : Ruben Moreno 2e place
U-16 Féminin 2004 (Granby) Entraîneur : Guillaume Couillard 1e place

Neuf équipes avaient remporté le championnat provincial pour se mériter le droit de représenter le Québec au championnat canadien et deux, le match de barrage.

La médaille d'or remportée par le U-16 féminin, qui la couronnait meilleure équipe au Canada en 2001, est le premier championnat canadien remporté par une équipe de la région de Québec dans l'histoire du soccer régional, toutes catégories et niveaux confondus, et le seul championnat canadien remporté par une équipe civile avec celui remporté en 2004, également par le Dynamo U-16 féminin.