LIVERPOOL (AP) - Le Premier ministre britannique Tony Blair et la reine Elizabeth II ont rendu hommage à l'exploit de Liverpool, vainqueur de la Ligue des champions après une incroyable remontée, tandis que des dizaines de milliers de fans ont accueilli jeudi en héros les "Reds" à leur retour au pays.

Le capitaine Steven Gerrard, portant sa médaille de vainqueur autour du cou, et l'entraîneur Rafael Benitez ont brandi ensemble l'énorme coupe d'argent en sortant de l'avion, à l'aéroport John Lennon.

Toute l'équipe a ensuite défilé dans un autobus du centre-ville jusqu'au stade d'Anfield Road, acclamée par quelque 300 000 supporters. Certains agitaient des drapeaux rouges et faisaient retentir leurs klaxons au passage des joueurs.

La reine a appris le résultat du match avant de rentrer d'une visite officielle au Canada. "Félicitations pour votre remarquable victoire la nuit dernière", a-t-elle déclaré. "C'est une performance magnifique dont on se souviendra pendant de nombreuses années à Liverpool et dans tout le pays".

Une parade de la victoire devait célébrer jeudi soir le stupéfiant succès du club d'Anfield Road, venu à bout la veille à Istanbul du Milan AC 3 tirs au but à 2 (3-3 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations), après avoir été mené 3 à 0. C'est la cinquième Ligue des champions remportée par les joueurs au mythique maillot rouge et la première depuis 25 ans.

"Incroyable, extraordinaire, fantastique. Tout le pays est très fier de vous", a écrit Tony Blair dans un message adressé à l'entraîneur Rafael Benitez et aux joueurs.

A Liverpool, la fête a battu son plein après le match jusqu'au petit matin, des milliers de fans remplissant les pubs et les bars du centre-ville. Les débordements ont été peu nombreux: quatre supporters ont été arrêtés: deux pour état d'ivresse et trouble à l'ordre public, et deux pour coups et blessures.

"Je ne pense pas avoir jamais vu tant de liesse dans le centre ville, mais malgré tout, la majorité des fans s'est très bien comportée et notre dispositif de police a permis de limiter les troubles", s'est félicité le commissaire Andy Ward. "J'aimerais remercier les supporters de s'être si bien tenus."

Des milliers de fans qui avaient fait le déplacement à Istanbul pour assister au match rentraient au pays jeudi après une nuit passée à célébrer la victoire en Turquie. "Nous allons prendre quelques heures de repos avant de ressortir pour la parade de bienvenue et de passer une bonne soirée", a déclaré Graeme Taylor, un ingénieur de 23 ans, à son arrivée à l'aéroport de Liverpool. "Je réalise très lentement ce qui s'est passé et je veux en déguster chaque minute."

La victoire de Liverpool, qui ne figurait pas parmi les favoris de l'épreuve la plus prestigieuse du football européen, faisait la une de la presse britannique jeudi. "Les Incroyables", claironnait le "Sun", à côté d'une photo du capitaine emblématique Steven Gerrard, soulevant la très convoitée "coupe aux grandes oreilles".

"Les rois d'Europe", s'enthousiasmait le "Daily Mail", tandis que le "Times" titrait sur "le miracle d'Istanbul". De son côté, le "Liverpool Echo" évoquait sur un ton dithyrambique "le plus grand 'comeback' en Coupe de tous les temps".

L'exploit des Reds restera longtemps dans les mémoires. Mené 3 à 0 à la mi-temps, Liverpool a inscrit trois buts en six minutes avant de l'emporter à l'issue des prolongations lors de l'éprouvante séance des tirs aux buts. Le club a ainsi renoué avec son glorieux passé, 20 ans après la finale perdue 1-0 face à la Juventus de Turin et endeuillée par la tragédie du Heysel qui avait fait 39 morts.

Des milliers de supporters ont fait la fête dans les rues d'Istanbul après la rencontre. "Fantastique! Incroyable! Après la première mi-temps, nous pensions que c'était fini. Quel rebondissement!", jubilait Michael Gall, 31 ans, devant un pub. "C'est tout simplement incroyable de penser que nous sommes la meilleure équipe au monde et que nous avons gagné de cette manière!"

Graham Wilson, 48 ans, avait fait le déplacement depuis Perth en Australie pour assister au match. "A la mi-temps je me serais donné des gifles. Je pensais avoir gaspillé mon argent", raconte ce natif de Liverpool. "Après les tirs au but, j'aurais payé le double..."

Les Reds pourraient toutefois être dans l'incapacité de défendre leur titre. Ils ont fini cinquième de la Premier League anglaise alors que seuls les quatre premiers sont qualifiés pour la Ligue des champions (Chelsea, Arsenal, Manchester United et Everton). Et il n'est pas sûr, malgré leur victoire, que l'Union européenne de football (UEFA) accepte de déroger au règlement pour les repêcher.

Du côté des joueurs, Steven Gerrard, convoité par le champion d'Angleterre Chelsea, a laissé entendre mercredi qu'il serait encore à Anfield Road la saison prochaine. De son côté, le gardien de but du club espagnol du Villarreal Pepe Reina a annoncé jeudi qu'il était "très proche" de Liverpool, où il aura fort à faire pour gagner une place de titulaire face au gardien polonais Jerzy Dudek, un des héros de la finale.