LISBONNE (AFP) - Le gardien du Portugal, Ricardo, héros de la séance de tirs au but contre l'Angleterre jeudi en quarts de finale, a promis de se rendre à pied de Lisbonne à Notre-Dame de Fatima (centre), soit un périple de quelque 120 km, en cas de victoire finale à l'Euro-2004 de soccer.

"Si nous sommes couronnés (le 4 juillet), j'irai en marchant à Fatima", a promis le joueur du Sporting Portugal. Fervent catholique, Ricardo en appelle à tous les Saints pour que le Portugal gagne la compétition dont il est l'hôte.

Jeudi, déjà, le capitaine Luis Figo, remplacé en cours de match contre l'Angleterre, était rentré aux vestiaires avant la séance de tirs au but, préférant se réfugier dans la prière avec une image de la Vierge de Fatima entre les mains.

Fatima est un lieu de pèlerinage depuis que trois bergers ont affirmé avoir été témoins de six apparitions de la Vierge en 1917.

L'entraîneur brésilien Luiz Felipe Scolari, pour sa part, vainqueur du Mondial-2002 avec la Seleçao, est un fervent de Notre-Dame de Caravaggio, apparue selon la légende à un fermier italien en 1432 dans la cité italienne du même nom. Scolari est originaire de la région du Rio Grande do Sul au sud du Brésil, où vivent de nombreux descendants d'émigrés italiens venus de Caravaggio et sa région (Lombardie), dans le nord de l'Italie.