VIENNE, 20 juin 2008 (AFP) - Des incidents ont opposé à Vienne peu après minuit des supporteurs croates et turcs après la qualification vendredi soir de la Turquie aux dépens de la Croatie pour les demi-finales de l'Euro-2008 (1-1 a.p., 3 t.a.b. à 1), a-t-on appris de source policière.

Dans le quartier d'Ottakring, fief de la communauté croate de la capitale autrichienne, plusieurs centaines de supporteurs croates dépités s'en sont pris à des Turcs qui fêtaient leur victoire dans une rue avoisinante, leur lançant des bouteilles. Des bouteilles et des pierres étaient également lancées contre des fenêtres d'appartements arborant des drapeaux turcs.

A la suite de l'intervention rapide des forces de police, les supporteurs croates se sont retournés contre les policiers, harcelés par des jets incessants de bouteilles et d'autres objets.

En revanche, sur l'un des boulevards circulaires de Vienne, le Gürtel, des milliers de supporteurs turcs paralysaient la circulation, laissant éclater leur joie.

Dans la zone de visionnage publique principale, près de la mairie, ce sont au contraire des supporteurs turcs qui, alors que leur équipe était menée 0-1 dans le temps additionnel de la prolongation, ont agressé des "fans" croates. Plusieurs bagarres ont alors éclaté, quelques personnes devant être soignées sur place par des secouristes pour des blessures sans gravité, a indiqué un porte-parole des services de secours, Andreas Zenker.

Plusieurs supporteurs plus excités que d'autres ont dû être interpellés au milieu de la masse pacifique des fans des deux camps, a précisé un porte-parole de la police viennoise, Walter Hladik, en ajoutant qu'il était encore impossible de donner un chiffre précis quant au nombre d'interpellations.