PARIS (AP) - L'équipe de France tentera de retrouver concentration et rigueur à l'occasion de la rencontre amicale l'opposant à l'Ecosse, mercredi soir, au Stade de France.

"J'attends beaucoup de ce match et j'espère surtout que l'équipe de France dominera son sujet. Que chacun se reconcentre sur ce qui doit être ses activités", a déclaré le selectionneur national Roger Lemerre, en dévoilant ses objectifs, mardi midi.

Encore sous le choc de l'annonce du forfait de Robert Pires pour la prochaine Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon en juin prochain - même s'il reste "un petit espoir" que le joueur d'Arsenal participe au Mondial selon le patron des Bleus, les Tricolores sont donc rappelés à leurs obligations de champions du monde par leur entraîneur.

"Perplexe" selon son expression après la dernière victoire des Bleus, il y a un mois contre la Roumanie (2-1), Lemerre n'a d'ailleurs pas hésité à stigmatiser certains comportements.

"Face à la Roumanie, certains ne m'ont pas déçu mais d'autres n'ont pas été assez appliqués. Il faut une remise en cause permanente sinon on ne progresse pas", a-t-il souligné.

De son côté, le capitaine tricolore Marcel Desailly espère que l'Ecosse mettra l'équipe de France "en difficulté" et que s'il y a des imperfections dans l'approche du match et les dispositions tactiques, "le selectionneur aura à coeur de proposer des corrections".

L'absence de Pires, qui était devenu un élément important du dispositif tactique des Bleus, notamment en raison de sa grande polyvalence, entraînera des modifications dans l'organisation mais "pas de changement fondamental sur le fond", a assuré Roger Lemerre. Et d'insister: "Le match contre l'Ecosse ne servira pas pour tester une nouvelle formule".

C'est dans le compartiment de l'animation offensive que Lemerre doit chercher une nouvelle solution. Remplacer Pires poste pour poste? Le sélectionneur l'a exclu.

"Retrouver un joueur aussi eclectique n'est pas évident", a-t-il dit. Si Lemerre, reste fidèle à son dispositif 4-2-3-1, il pourrait placer David Trézéguet en pointe avec derrière lui, Zidane associé aux deux "Gunners" Sylvain Wiltord et Thierry Henry, qui se répartiraient les flancs droit et gauche.

La titularisation de Youri Djorkaeff, rappelé lundi matin pour compenser le forfait de Pires et qui revient en forme (il vient de réaliser un doublé en championnat d'Angleterre avec son nouveau club Bolton) n'est néanmoins pas exclue.

Pour le reste de l'équipe, les rôles paraissent distribués d'avance. A la récupération Patrick Vieira, même s'il est sans doute fatigué, et Emmanuel Petit ne sont pas contestables.

Alors que Fabien Barthez reprendra sa place dans les buts après l'intérim d'Ulrich Ramé face aux Roumains, Lemerre devrait reconstituer en défense centrale le duo associant Marcel Desailly à Frank Leboeuf revenu depuis peu de blessure.

A gauche de la défense, Bixente Lizarazu reprendra son bien alors qu'en l'absence tant de Lilian Thuram (élongation) et de Willy Sagnol (ménisque), le flanc gauche de la défense devrait revenir à Vincent Candela.

La France et l'Ecosse se sont affrontées à 12 reprises et, fait marquant, ne se sont jamais séparées sur un résultat nul. Chaque équipe totalise six victoires; la France restant néanmoins sur trois succès consécutifs dont le dernier remonte au 29 mars 2000 à Glasgow (0-2).

"L'Ecosse est une équipe qui mérite le respect, a déclaré Marcel Desailly. Il ne faut pas s'attendre comme nous l'avions fait il y a deux ans à une opposition technique. Je pense qu'ils essaieront surtout de faire valoir leurs qualités techniques."