SAO PAULO - L'ancien attaquant international brésilien Romario, aujourd'hui député fédéral, fait partie des 55.000 signataires d'une pétition demandant la démission du président de la Fédération brésilienne de football (CBF) José Maria Marin, lui reprochant ses liens supposés avec le meurtre d'un journaliste pendant la dictature militaire.

« Nous formalisons, conjointement à Ivo Herzog et à la député fédérale Jandira Feghali, la pétition "dehors Marin" », écrit Romario sur son compte twitter.

Ivo Herzog est le fils de Vladimir Herzog, journaliste assassiné par des agents de la dictature militaire (1964-1985). Il est, depuis février, l'initiateur de cette pétition, envoyée aux 27 fédérations des états du Brésil ainsi qu'aux 20 clubs de l'élite.

« Nous n'avons été reçus par aucun membre de la direction de la CBF, mais nous avons formulé notre demande avec plus de 50 000 signatures », a précisé Romario.

« Nous ne voulons pas de cette terrible figure à la tête du football brésilien. Ils peuvent déjà changer cela », peut-on lire sur la page d'accueil de la pétition en ligne.

Selon des articles de presse, Herzog a lancé cette pétition quand il a appris que Marin - alors député - avait demandé en 1975 des mesures à l'encontre des médias dont la chaîne de télévision où travaillait Ivo Herzog.

La CBF a réfuté ces accusations et défendu José Maria Marin, patron du football brésilien en pleine préparation du Mondial-2014 organisé sur son sol.

« Quiconque, avec un minimum de bonne foi (...) conclura facilement que les accusation portées par des pseudo-journalistes sont absolument fausses », écrit-elle dans un communiqué.