SAO PAULO - L'ancien international de soccer brésilien Romario a écopé mardi d'une suspension de 120 jours après un contrôle antidopage positif en octobre dernier.

Romario, 41 ans, avait été contrôlé positif à la finastéride à l'issue du match nul 2-2 entre son équipe de Vasco de Gama et Palmeiras le 28 octobre. Le joueur affirme avoir pris ce produit pour empêcher de perdre ses cheveux. La finastéride est l'agent actif du médicament Propecia contre la chute des cheveux, mais figure sur la liste de l'Agence mondiale antidopage (AMA) car elle peut être utilisée pour masquer l'usage de stéroïdes anabolisants.

Les avocats de Vasco de Gama ont annoncé qu'ils feraient appel de la décision du tribunal du sport brésilien. Une nouvelle audience ne pourra toutefois pas avoir lieu avant le début de l'année prochaine.

Romario, champion du monde avec le Brésil et joueur FIFA de l'année en 1994, risquait jusqu'à 360 jours de suspension. Une peine plus longue aurait pu signifier la fin de sa longue carrière.

L'attaquant brésilien a officiellement marqué 929 buts, selon la FIFA, mais plus d'un millier si l'on prend en compte ses buts en amateur ou lors de matches non-officiels.