NYON (Suisse) (AFP) - La Commission de discipline de l'Union européenne de soccer (UEFA) se prononcera mardi à Nyon à la suite de l'arrêt du match AS Rome-Dynamo Kiev, mercredi lors de la la 1re journée de la Ligue des champions, en raison de la blessure de l'arbitre, touché par un objet lancé depuis les tribunes.

La rencontre avait dû être interrompue à la pause, l'arbitre suédois Anders Frisk, qui venait de siffler la mi-temps, était sorti du terrain le visage ensanglanté, victime d'une assez profonde coupure. C'est vraisemblablement un briquet, lancé de la tribune Monte Mario (tribune centrale et autorités), qui a touché l'arbitre.

A la pause, le Dynamo menait 1 à 0. Le match avait ensuite été définitivement arrêté une cinquantaine de minutes après l'incident.

Les membres de la commission attendent le rapport de l'arbitre et celui du délégué officiel, Mircea Sandu, pour prendre leur décision. "Mais il est évident qu'une procédure disciplinaire sera engagée à l'encontre de l'AS Rome", a précisé l'UEFA dans un communiqué. La commission sera présidée par l'Espagnol Josep Lluis Vilaseca Guasch.

Dans son communiqué, l'UEFA "déplore l'incident qui s'est produit au stade olympique lors du match AS Rome-Kiev qui n'a pu se terminer régulièrement en raison d'un projectile qui a touché et blessé l'arbitre. L'arbitre a arrêté la rencontre car il n'était plus en mesure de continuer et parce que les conditions de sécurité de ses assistants n'était pas garantie".

Selon les règlements de l'UEFA, le panel de sanctions est large dans ce type de cas. Il peut aller de la simple mise en garde, jusqu'à l'annulation du résultat, la déclaration de forfait (et victoire donnée 3-0 à l'adversaire), le match à huis clos, la suspension de stade, voire l'exclusion de la compétition.