ROME - L'AS Rome, pleine d'initiatives, a été récompensée en battant Manchester United (2-1) mercredi en quarts de finale aller de la Ligue des champions, mais peut regretter d'avoir encaissé un but, qui plus est face à un adversaire tôt réduit à dix, qui pèsera au retour en Angleterre.

Offensive, l'équipe romaine l'a logiquement emporté, profitant il est vrai de l'exclusion de Scholes en première période. Mais le but concédé et l'avertissement récolté par le milieu Perrotta, qui sera suspendu à Manchester, l'empêchent de rendre une copie parfaite.
Un but qui permet en revanche aux leaders du championnat d'Angleterre de rester en course pour la qualification et qui promet un match brûlant dans une semaine à Old Trafford.

Scholes, l'inamovible milieu des Red Devils, a ainsi été bien mal inspiré pour son 93e match de C1. Après avoir écopé d'un premier avertissement (26), une faute sur Totti quelques minutes plus tard lui était fatale (34), l'arbitre lui infligeant un deuxième carton synonyme d'exclusion.

Immédiatement la belle machine mancunienne était privée d'un rouage essentiel. Jusque-là elle n'avait pas été inquiétée même si un coup franc de Chivu n'était pas passé loin du cadre (5).

La Roma avait elle démarré très rapidement, décidée à perturber l'adversaire. Une tactique cependant vaine face à l'assurance des Anglais, jusqu'à ce que ceux-ci se voient donc réduits à dix.


Rooney: 1er but depuis 2004

L'ouverture du score allait venir peu avant la pause. Sur un corner très vite joué, Totti lançait Mancini côté gauche de la surface. Le Brésilien centrait alors au point de penalty pour son compatriote Taddei dont le tir instantané, légèrement dévié par le défenseur Brown, prenait à contre pied Van Der Sar (44, 1-0).

En 2e période, les Romains démarraient aussi fort, Taddei (48), encore, puis Totti (49) donnant des frissons à Van der Sar.

Côté anglais, Cristiano Ronaldo, prompt à exploiter la moindre ouverture, demeurait néanmoins dangereux.
Mais c'est Rooney qui allait égaliser: sur un contre rapide mené côté droit, il contrôlait impeccablement un centre de Solskjear et après avoir éliminé De Rossi, égalisait du droit (60, 1-1), inscrivant là son premier but en C1 depuis son triplé contre Fenerbahçe le 28 septembre 2004, lors de sa première apparition dans la compétition.

La Roma, soutenue par près de 70.000 tifosi, ne s'avouait pourtant pas battue et allait reprendre l'avantage grâce à Vucinic, tout juste entré en jeu: à la suite d'un tir de Mancini, Van der Sar ne pouvait que détourner devant lui, permettant au Monténégrin, à l'affût, de reprendre acrobatiquement et d'égaliser (66, 2-1).

Il ne restait alors plus que 25 minutes. Naturellement, les Romains faisaient tout pour marquer un 3e but. Mais il n'était pas facile de prendre à revers l'expérimentée équipe mancunienne, laquelle parvenait à ne pas céder une nouvelle fois et, ainsi, à conserver ses chances d'accéder en demi-finales.