PARIS, (AFP) - Après avoir quitté le soleil de Porto Alegre (sud du Brésil) pour l'hiver en France, le champion du monde brésilien de soccer Ronaldinho a été accueilli très froidement par son club français, le Paris SG, qui accepte mal sa semaine supplémentaire de vacances.

Le PSG a clairement fait comprendre à son joueur vedette qu'il n'acceptait guère son excuse "dentaire". Ronaldinho a en effet expliqué qu'il était resté dans sa ville natale pour consulter un chirurgien-dentiste afin d'envisager une opération de la mâchoire.

"Ronaldinho bénéficie, comme tous les autres joueurs du groupe professionnel, d'un suivi régulier et de qualité au niveau dentaire", a jugé bon de rappeler le PSG, vendredi dans un communiqué intitulé "Précision du corps médical du PSG concernant les problèmes dentaires de Ronaldinho".

"Il s'agit d'un problème d'orthodontie qui est connu depuis son arrivée au club et qui ne présente aucun caractère d'urgence ni de gravité actuellement", précise le texte.

Rentré jeudi du Brésil, Ronaldinho a été convoqué par ses équipiers le jour même alors qu'il passait au camp d'entraînement du PSG après la séance de l'après-midi.

"Il y a un copain qui devait rentrer le 28 décembre et qui rentre le 2 janvier. C'est normal de lui demander des explications", a expliqué un joueur au quotidien sportif français

L'Equipe sous couvert d'anonymat.

Vendredi, le joueur, absent des terrains pour dix jours le temps de retrouver la forme, s'est entraîné à l'écart du groupe, avec un footing dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye (ouest de Paris).

Il semble que quelque chose s'est cassé entre le joueur, 22 ans, et le club, particulièrement avec l'entraîneur-manageur Luis Fernandez.

Le 5 juin (après la fin du Championnat de France), il partira, même si le PSG aligne l'argent", croit savoir un proche de la Seleçao, qui, à ce titre, connaît le joueur et affirme que l'imbroglio des vacances du joueur aurait pu être facilement évité.

"Au Brésil, nous sommes très attachés à la famille, et aux fêtes: Noël, jour de l'An, carnaval. Le retard des joueurs brésiliens devraient être admis. On gagnerait alors leur coeur et leur amitié", explique-t-il.

En somme, le PSG a de bons dentistes, mais manquerait peut-être de tact.