NEW YORK (AFP) - Le footballeur brésilien du FC Barcelone Ronaldinho a été nommé vendredi ambassadeur de bonne volonté des Nations unies, porte-parole de l'Onu pour le sport au service du développement et de la paix, a annoncé le Bureau en charge de ce domaine à New York.

"Le football m'a permis d'avoir une vie formidable et je ressens le besoin de rendre à la jeunesse ce que le football a fait pour moi", a indiqué le sportif brésilien.

"Le sport est un langage universel, je donnerai le meilleur de moi-même pour être digne de cette fonction et porter le message des Nations unies dans le monde", a-t-il ajouté selon un communiqué diffusé par l'Onu.

Ronaldinho est déjà ambassadeur contre la Faim pour le Programme alimentaire mondial (PAM) depuis le mois d'août 2005.

"Il sera payé un dollar par an pour aider à mobiliser la jeunesse dans la lutte contre la pauvreté, et remplira cette fonction pendant deux ans", a indiqué Djibril Diallo, directeur du Bureau du sport au service du développement et de la paix des Nations unies à New York.

Né le 21 mars 1980 à Porto Alegre, au Brésil, Ronaldo de Assis Moreira, plus communément connu sous le pseudonyme de Ronaldinho Gaucho, ou tout simplement Ronaldinho, est considéré comme étant l'un des meilleurs joueurs de football au monde. Il évolue actuellement dans le club catalan du FC Barcelone.

L'équipe du FC Barcelone se trouve actuellement à New York. Elle doit jouer samedi contre l'équipe américaine des Red Bulls dans le mythique Giants Stadium.