RIO DE JANEIRO (AFP) - La star brésilienne du football Ronaldo a enregistré un message demandant la libération de son compatriote Joao José de Vasconcelos, enlevé la semaine dernière en Irak, a indiqué mercredi l'attaquant du Real Madrid (Espagne).

Ce message a été enregistré à la demande de la famille de l'otage, qui dans un autre message a sollicité la clémence des ravisseurs de cet ingénieur, employé par la firme brésilienne de travaux publics Norberto Odebrecht.
"Je sais que je suis célèbre en Irak et j'ai décidé d'apporter mon aide pour parvenir à sa libération", a déclaré Ronaldo, contacté par téléphone par la presse brésilienne à Madrid.

Le footballeur a confié espérer que ce message "provoquera la pitié des ravisseurs de Joao José Vasconcelos, qui est originaire de (l'Etat) de Minas Gerais, comme ma fiancée", le mannequin Daniela Cicarelli.

"Ronaldo est une figure très respectée dans tout l'Irak, dans tout le monde arabe. Les terroristes sont des jeunes. Ils admirent et aiment le football brésilien", a expliqué Luis Henrique de Vasconcelos, le frère de l'otage, lors d'une conférence de presse à Rio de Janeiro.

Le message du footballeur sera traduit en arabe et envoyé à toutes les chaînes de télévision du Moyen-Orient.
Selon le site internet du quotidien brésilien Folha de Sao Paulo, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva aurait lui-même demandé aux stars du football de s'adresser aux preneurs d'otage. Cette information n'a pas été confirmée par les autorités de Brasilia.

José Vasconcelos, 50 ans, a disparu le 19 janvier à Beiji (nord de l'Irak). Un groupe appelé "Les brigades des moujahidine" a revendiqué l'enlèvement.