PORTO - Manchester United a renversé le 2-2 concédé à Old Trafford en s'imposant 1 à 0 sur le terrain du FC Porto mais surtout en jouant bien mieux, grâce à une lucarne trouvée par Cristiano Ronaldo et une défense retrouvée, mercredi en quart de finale retour de Ligue des champions.

MU peut préparer sa demi-finale contre Arsenal (28 avril et 6 mai).

Le champion d'Europe en titre, bien moins brouillon qu'il y a une semaine, a retrouvé ses vertus et son habitude de la gagne pour défendre son titre, comme il défend sa couronne de champion d'Angleterre, où il reste leader avec un point d'avance sur Liverpool, le grand rival, éliminé la veille de la C1 par Chelsea 1-3/4-4).

Dès la 6e minute, Cristiano Ronaldo a justifié son statut en trouvant la lucarne d'Helton alors qu'aucune équipe n'avait eu le temps de poser son empreinte sur le match.

ManU a ensuite facilement -en regard du casse-tête posé à l'aller par le jeu offensif des Dragons- contrôlé son adversaire, de son côté moins saignant qu'à Old Trafford.

L'explication d'un tel changement dans les deux équipes tient peut-être à deux noms: Rio Ferdinand chez les "Red Devils" et Lucho Gonzalez pour les Bleus.

Absent à l'aller pour une blessure aux adducteurs, Ferdinand a rassuré la défense par son autorité et ses jaillissements, bien mieux que le pauvre Jonny Evans, qui avait été martyrisé par Lucho.

Lucho sorti sur blessure

L'Argentin a dû lui abandonner sur blessure ses équipiers à la demi-heure de jeu, apparemment à cause d'une glissade. Privé de son passeur et dépositaire du jeu, Porto n'a pas su rendre chèvre la défense mancunienne comme à Old Trafford.

Le duo d'attaque Lisandro-Hulk a manqué de bons ballons, et comme ils étaient en outre en petite forme, surtout le second, aussi balourd dans ses contrôles dans la surface (19, 28) que le super-héros qui lui donne son surnom, van der Sar n'a guère été inquiété, même dans les dix dernières minutes.

Un but aurait suffi pour passer. Porto a poussé, a essayé, mais sans vraiment inquiéter le gardien néerlandais. Lisandro a eu une balle face au but mais l'a frappée mollement (85). Faute de rugir, le stade du Dragon a dû se contenter de pousser des grands "Ouuhhh!", le cri inimitable d'un stade frustré de voir la balle passer à côté.

Les supporters mancuniens eux ont pu donner de la gorge. Ils s'étaient échauffé les cordes vocales l'après-midi dans les rues de Porto avec des chants outrageants pour la mémoire des victimes de la catastrophe d'Hillsborough, qui avait endeuillé il y a 20 ans (15 avril 1989) leur grand ennemi, Liverpool.

ManU, qui ne pense qu'à rejoindre cette saison Liverpool au palmarès des clubs les plus souvent champions d'Angleterre (18 fois pour Liverpool, 17 pour Manchester United), peut toujours rêver de gagner une quatrième C1, et de se rapprocher: Liverpool en est à cinq, mais n'est plus en course cette saison.