MANCHESTER (Angleterre) (AFP) - Manchester United a montré à Arsenal, avec l'appui de Wayne Rooney, qu'il le surpassait bien cette année outre-Manche, en alignant devant le club londonien une 9e victoire consécutive (2-0), dimanche lors de la 33e journée du Championnat d'Angleterre de football.

Soucieux de gérer au mieux son effectif en vue d'une fin de saison éclectique avec la demi-finale de Ligue des champions, Arsène Wenger avait réservé une énorme surprise à l'assemblée en laissant Henry sur le banc.

Pour la première fois depuis fin octobre, le Français ne débutait pas un match de championnat. Le duel à distance avec le co-meilleur buteur (21 buts chacun) Van Nistelrooy, à nouveau titulaire, n'avait donc pas lieu.

La confiance née des exploits européens transpirait immédiatement dans le jeu des "Gunners". Leur maîtrise technique donnait le tournis aux "Red Devils" dans une partie très vite placée sous le signe du beau jeu.

Mais, en dépit de sa maîtrise, Arsenal ne mettait pas vraiment en péril la défense rouge. A l'inverse, Rooney manquait par deux fois concrétiser la montée en puissance des siens.

Une frappe du droit de 25 m après un ballon mal dégagé (21), puis un tir du gauche croisé dans la surface (26) contraignaient Lehmann à deux arrêts de classe, pour saluer sa nomination comme gardien N.1 de l'Allemagne pour le Mondial.

Derrière Chelsea

Le danger basculait volontiers d'un camp sur l'autre, comme sur cette frappe de Van Persie impeccablement stoppée par Van der Sar (34). Mais c'est encore Rooney qui se faisait remarquer.

Parti dans le dos d'une défense londonienne déséquilibrée par la montée intempestive de Senderos, il éliminait Lehmann. Mais son tir était dévié par le bras de Touré, auteur d'un retour désespéré, pour aller heurter le poteau (43).

L'attaquant anglais était cependant rapidement plus heureux. Senderos était légèrement trop court sur un centre venu de la gauche de Silvestre. Rooney avait le temps de contrôler et d'ajuster une demi-volée parfaite (54).

Arsenal réagissait sur un bon changement d'aile de Pires. Eboué débordait Rooney, mais un rebond malencontreux détournait son centre devant le but du pied de Van Persie (60).

Le jeu parfois trop élaboré des Londoniens restait globalement bien contrecarré par une solide défense mancunienne. Henry avait ainsi tout juste le temps de faire son apparition que Rooney pliait le match.

Parti dans le dos de Senderos, il résistait à la charge du Suisse, puis sans paniquer adressait un centre au deuxième poteau pour Park (78). MU reste en chasse derrière Chelsea, alors qu'Arsenal devra encore lutter pour la 4e place.