LONDRES (AFP) - La blessure au pied droit de Wayne Rooney a évolué comme prévu, mais l'attaquant de l'équipe d'Angleterre devra passer un nouveau scanner le 14 juin pour savoir s'il peut reprendre l'entraînement et participer au Mondial de soccer, a annoncé vendredi son club de Manchester United.

"Sa blessure progresse comme attendu et nous espérons maintenant faire avancer sa rééducation comme prévu. Un nouveau scanner aura lieu à Manchester le 14 juin et une décision sera alors prise pour savoir s'il peut reprendre l'entraînement", a indiqué le club sur son site internet (www.manutd.com), après que le joueur eut passé un scanner jeudi.

L'évolution de sa blessure suit le pronostic initial. Rooney l'avait contractée le 29 avril, ce qui situait le jour éventuel de sa reprise aux alentours du 10 juin. S'il pouvait donc reprendre l'entraînement après le 14 juin, il lui faudrait sans doute dix à quinze jours pour devenir compétitif.

L'attaquant de Manchester United, qui s'était blessé au pied droit (fracture du 5e métatarse) en Championnat d'Angleterre contre Chelsea, pourrait ainsi éventuellement être prêt pour les 8e de finale du Mondial, qui commencent le 24 juin, ou les quarts de finale, à partir du 30 juin.

La Fédération anglaise (FA) a précisé que Rooney partirait avec l'équipe pour l'Allemagne le 5 juin et rentrerait à Manchester passer son scanner le 14 juin. Le sélectionneur Sven-Goran Eriksson a qualifié cette annonce de "nouvelle très encourageante".

"Le fait qu'il s'envole avec nous vers l'Allemagne fera énormément de bien au moral de tout le monde, a ajouté le Suédois. Nous espérons encore que le second scanner montrera de nouvelles améliorations et que Wayne pourra avoir sa part dans ce Mondial."

"Dialogue positif"

Rooney rejoindra dimanche les 22 autres sélectionnés qui passeront une semaine à Manchester, où sont prévus deux matches amicaux, face à la Hongrie le 30 mai, et la Jamaïque, le 3 juin.

Alex Ferguson, le manageur de Manchester United, qui a toujours mis en garde contre une participation au Mondial d'un Rooney affaibli, laquelle serait préjudiciable à son club, s'est aussi voulu raisonnablement optimiste.

"Wayne s'est entraîné incroyablement dur, a-t-il expliqué. Nous avons toujours encouragé Wayne dans sa lutte pour jouer le Mondial, mais nous devons être certains qu'il est physiquement et mentalement prêt. Le spécialiste a confirmé ce que nous avions toujours pensé et nous sommes satisfaits des progrès de Wayne."

Mais le fait que Rooney continue à être suivi par l'équipe de MU jusqu'au départ pour l'Allemagne et qu'il revienne à Manchester passer son scanner montre aussi que Ferguson ne laissera pas la situation lui échapper. Eriksson a d'ailleurs tenté de prévenir d'éventuelles tensions avec le manageur de MU.

"J'ai parlé à Alex Ferguson aujourd'hui et nous avons eu une très bonne conversation, a-t-il assuré. Malgré toutes les spéculations, il y a depuis le début un dialogue très positif avec Manchester United. Nous les remercions grandement pour le soutien qu'ils ont apporté à Wayne et à l'équipe d'Angleterre."