ALCOCHETE, Portugal (AP) - Le milieu de terrain du Portugal Rui Costa a annoncé, samedi, qu'il mettrait un terme à sa carrière internationale à l'issue de la finale de l'Euro 2004, dimanche soir, face à la Grèce.

"J'ai tout donné pendant beaucoup d'années. Je pars heureux de ce que j'ai fait", a annoncé le joueur de 31 ans qui évolue au Milan AC. Il a refusé d'expliquer les raisons de son choix, préférant insister sur le fait que le Portugal devait se concentrer sur la finale de dimanche.

Le sélectionneur brésilien de l'équipe du Portugal, Luiz Felipe Scolari, a été complètement surpris par l'annonce du joueur, cinq minutes plus tôt lors de la même conférence de presse.

"Je suis surpris. Je ne le savais pas", a déclaré un Scolari visiblement un peu remonté contre son joueur et qui craint qu'une telle annonce ne nuise à l'équipe à la veille de la finale de l'Euro.

"J'en parlerai avec lui pour voir pourquoi il part, et pourquoi il l'annonce maintenant", a expliqué le sélectionneur.

"J'attendrai la fin de l'Euro 2004 pour le faire, car c'est normalement à ce moment que l'on parle de ce genre de choses."

Rui Costa a fait ses débuts en sélection en 1993, et est le troisième joueur le plus capé de l'histoire du soccer portugais avec 93 sélections, derrière Fernando Couto (110) et Luis Figo (109).

a