COPENHAGUE - La Fédération danoise de football (DBU) a décidé de faire appel contre les sanctions de l'UEFA qu'elle juge particulièrement dures, après le match Danemark-Suède des éliminatoires de l'Euro-2008 à Copenhague samedi, qui avait été interrompu à la 90e minute.

L'UEFA a donné vendredi la victoire 3-0 à la Suède pour le match qui avait été interrompu en fin de rencontre alors que le score était de 3-3. Elle a en outre infligé 100.000 francs suisses (env. env. 85 000 dollars canadiens) d'amende au Danemark, qui devra disputer ses quatre prochaines rencontres à domicile, à plus de 250 km de Copenhague et son prochain match à domicile se jouera à huis clos.

"Il s'agit de sanctions particulièment dures, qui vont au-delà de ce qu'on a vu dans des cas disciplinaires précédents dans l'UEFA", a affirmé le secrétaire général de DBU, Jim Stjerne Hansen, dans un communiqué.

Vice-président de l'instance de contrôle et de discipline de l'UEFA, M. Hansen a souligné qu'"au vu de mon expérience de plus de 17 ans dans ce domaine, je pense avoir de bonnes raisons de faire appel de cette décision qui nous touche très durement à la fois sur le plan sportif et financier".

L'international danois Christian Poulsen a lui écopé de 3 matchs de suspension. Il a déjà purgé le premier match contre la Lettonie mercredi.

La rencontre a été arrêtée à la 9Oe minute en raison d'une agression contre l'arbitre allemand Herbert Fander par un spectateur.

L'arbitre venait de donner un carton rouge à Christian Poulsen, à la 89e minute, pour un coup de poing dans le ventre au Suédois Markus Rosenberg lorsqu'un spectateur est entré sur la pelouse et l'a agressé.

L'arbitre venait de donner un carton rouge à Christian Poulsen à la 89e minute, pour un coup de poing dans le ventre au Suédois Markus Rosenberg lorsqu'un spectateur est entré sur la pelouse et l'a agressé.

"Je suis un idiot"

Le porte-parole de la Fédération danoise, Lars Berendt, a ensuite indiqué sur la chaîne TV2 que "l'arbitre ne se sentait pas en sécurité et a décidé d'interrompre la rencontre".

M. Fandel a admis avoir été choqué "pendant quelques minutes" après cette agression: "Très vite, il m'est apparu qu'il fallait arrêter la rencontre pour dénoncer la violence des joueurs et des spectateurs", a poursuivi l'officiel allemand, qui a indiqué avoir reçu des excuses de responsables danois, dont le sélectionneur Morten Olsen.

L'agresseur a été arrêté par les services de sécurité du stade et remis à la police. Il a été libéré dimanche et s'est excusé lundi dans la presse danoise.

Agé de 29 ans, l'homme, dont le casier judiciaire est vierge, a indiqué devant un juge avoir bu 15 à 18 bières durant la journée de samedi.

"J'ai toujours du mal à croire ce qui s'est passé, que je me sois rendu coupable de tout ça". "Je suis un idiot", a-t-il reconnu dans la presse.

Apprenant que l'arbitre avait recommandé que la victoire soit attribuée sur tapis vert à la Suède (malgré un match nul 3-3), le supporteur, choqué et frustré, s'est cassé un doigt en frappant de rage un mur.

Il assure détester la violence et jouer lui-même au football, admettant toutefois avoir "un tempérament fougueux".

La presse danoise a largement commenté cet événement, le premier acte de violence contre un arbitre dans l'histoire de l'équipe nationale danoise.