EDMONTON (RDS) - Se retrouvant sans propriétaire, c'est à contrecoeur que la Ligue nationale professionnelle de soccer (NPSL), un circuit de soccer intérieur dans lequel évoluait l'Impact de Montréal jusqu'à la fin de la saison 1999-00, a décidé de liquider les Drillers d'Edmonton, l'une de ses deux équipes canadiennes, l'autre étant les Thunderhawks de Toronto.

La ligue en a fait l'annonce jeudi, le même jour de la paie. La NPSL avait aussi assumé la paie précédente, il y a deux semaines, auprès de tous les joueurs et des employés de bureau, après que le propriétaire, Wojtek Wojcicki, a été dans l'incapacité de rencontrer ses obligations financières.

Mais le commissaire, Steve Ryan, avait averti les propriétaires que son circuit ne pourrait pas payer les dépenses sur une longue période.

La ligue planifie réaménager son calendrier et tiendra un repêchage spécial des ex-joueurs des Drillers.

"Après des discussions avec plusieurs propriétaires potentiels, combinés avec des difficultés financières éprouvées par la franchise au cours des cinq dernières saisons, nous en arrivons à la conclusion que la meilleure solution est de mettre la clé dans la porte", de continuer Ryan.

La disparition des Drillers laisse la NPSL avec 10 équipes. Edmonton avait un dossier de 6-3 cette saison. Cette franchise avait vu le jour en 1988 alors qu'elle évoluait à Chicago sous le nom de Power avant d'être transférée à Edmonton en 1996.

On rapporte que l'équipe a perdu 1,2 millions $ au cours des deux dernières saisons. Elle n'a attiré que 3 537 spectateurs à leur match d'ouverture et 3 020 à leur rencontre locale suivante. Les Drillers auraient pu boucler leur budget avec un achalandage de 8 000 spectateurs par rencontre.

Les Drillers constituent la deuxième équipe canadienne à disparaître après les Shooting Stars de Toronto qui ont été démenbrés après seulement une saison, en 1996-97.