PARIS (AP) - L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de soccer Jacques Santini a brisé un long silence en expliquant dans un entretien au Journal du Dimanche que ses joueurs étaient indisciplinés pendant l'Euro 2004.

"Les joueurs faisaient ce qu'ils voulaient, affirme Santini. Ce sont eux qui ont décidé les règles de vie du groupe pendant l'Euro."

Le règne de Santini à la tête de l'équipe de France s'est achevé après la défaite 1-0 de la France en quart de finale du tournoi contre la Grèce.

"Si j'avais gagné l'Euro, cela aurait été grâce à Zizou (Zinedine Zidane), pas grâce à mon travail, ajoute Santini. L'échec, c'est Santini le fautif."

Au cours de l'entretien, Santini accuse par ailleurs les "cadres" de l'équipe de France, comme Zidane, Patrick Vieira, Lilian Thuram, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu de ne pas en avoir assez fait pour aider les membres de l'équipe moins expérimentés.

"J'ai dû mêler deux générations très différentes, dit-il. On n'a jamais parlé de cette difficulté."

L'ancien sélectionneur revient par ailleurs sur ses démêlées avec l'attaquant David Trezeguet, qui lui aurait craché dessus après son remplacement contre la Grèce.

"Je n'ai rien vu, affirme Santini. Il était dans mon dos et j'étais occupé à replacer mon équipe. Mais que puis-je faire? Et puis l'a-t-il vraiment fait? Je ne vais pas le lui demander. Si c'est vrai, l'a-t-on convoqué? Non."

Santini ajoute qu'il savait que son aventure à la tête des Bleus était terminée avant même de signer avec Tottenham peu avant l'Euro 2004. Des responsables de la Fédération française de football (FFF) auraient alors fait pression pour qu'il rappelle l'attaquant Nicolas Anelka, alors que Santini ne le souhaitait pas.

"Quand on m'a sommé de reprendre Anelka, je savais que je n'irais pas au-delà de l'Euro 2004", explique-t-il.