PORTO, Portugal - Schalke 04 disputera pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la Ligue des champions après avoir pris le meilleur sur le FC Porto à l'issue des tirs au but (1-0 a.p., 4 tab à 1) mercredi soir.

Du haut de ses 21 ans, Manuel Neuer a tenu à lui seul la baraque d'un vice-champion d'Allemagne qui avait préparé son 8e de finale retour avec une défaite contre le Bayern Munich et surtout une remise en cause publique de l'entraîneur Mirko Slomka par ses dirigeants.

Déjà décisif pendant la rencontre, Neuer a offert à son club un historique billet pour les quarts de finale de la C1 en stoppant les tirs au but de Bruno Alves et de Lisandro Lopez.

Pendant que ses coéquipiers multipliaient les ballons perdus et les contrôles hasardeux, le gardien de but de Schalke 04 avait écoeuré grâce à ses superbes arrêts le champion du Portugal, vainqueur de l'épreuve en 2004.

A la 12e minute, Lisandro Lopez testait d'un tir de 20 m les réflexes de Neuer, à nouveau mis à contribution quelques secondes plus tard sur une tête à bout portant du Marocain Tarik Sektioui.

Coup de pouce

C'était ensuite au tour de Ricardo Quaresma (37) d'inquiéter Neuer qui se reprenait à deux fois pour contrôler la frappe de 25 m de l'ailier portugais, dernière occasion d'une première période largement dominée par Porto.

De retour des vestiaires, les Portugais reprenaient leur siège du but allemand, mais Neuer veillait encore: sur une astucieuse combinaison sur coup franc (55), Sektioui se retrouvait seul devant l'international allemand Espoir qui détournait d'une improbable parade du pied le ballon en corner.

Porto bénéficiait d'un coup de pouce de l'arbitre qui omettait de signaler un arrêt hors de sa surface de réparation du gardien brésilien Helton.

De plus en plus frustrés, les joueurs de Porto se laissaient aller à quelques mauvais gestes qui allaient aboutir à l'exclusion de Fucile (83). Mais réduit à dix, Porto trouvait la solution sur un exploit personnel de Lisandro Lopez qui trompait Neuer d'une frappe enroulée dans la lucarne droite du but allemand (86).

Les Portugais poursuivaient leur domination en prolongation, mais l'inévitable Neuer, abandonné par ses défenseurs, gagnait un duel capital contre Quaresma (102) et repoussait des deux poings un tir lointain de Pedro Emanuel (116), avant d'être décisif lors des tirs au but.