Schällibaum : « Une phase délicate »
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:24 lundi, 8 juil. 2013. 23:20La fatigue s’est installée dans le camp de l’Impact. De la fatigue physique avec les trois matchs en 9 jours, mais également de la fatigue sur le plan mental. Notamment parce que les matchs contre les Rapids et le Toronto FC ont été très fertiles en émotions. Une défaite difficile à accepter à domicile, puis un match d’une grande intensité contre une équipe affamée en 1re mi-temps surtout.
Cette fatigue a fait en sorte que Marco Schällibaum a jonglé un peu avec son milieu de terrain avant le match contre Chivas USA. Dans ce milieu, Felipe ne semblait pas aussi vif et imaginatif que ce à quoi il nous a habitués. L’entrée de Patrice Bernier à la 68e minute a grandement contribué à dynamiser le jeu offensif dans l’axe. Pour sa part, Sanna Nyassi a été la bougie d’allumage des Montréalais pendant 90 minutes et son énergie a provoqué plusieurs occasions de marquer, qui n’ont pas été concrétisées.
Le dernier tiers a fait défaut dans ce match pour l’Impact. J’ai vraiment le sentiment que les quelques jours de repos feront le plus grand bien, parce que les trois prochains matchs ne seront pas de tout repos…
D’abord, une visite contre les Red Bulls de Thierry Henry samedi. Ensuite, le FC Dallas, qui figure parmi les meneurs dans l’Ouest. Puis finalement, un duel contre le Sporting de Kansas City, qui pourchasse l’Impact au classement, tout comme les Red Bulls d’ailleurs.
L’occasion est belle pour l’Impact de profiter des deux matchs en main sur le Sporting et les Red Bulls. Il faudra au moins une victoire dans ces deux matchs pour creuser l’écart en tête.
La forteresse
La bonne nouvelle, c’est que les matchs contre Dallas et Kansas City seront joués au stade Saputo, la « forteresse » de l’Impact, comme les joueurs l’ont souvent répété cette saison.
Par contre, il faudra que l’Impact retrouve le calme dans son jeu qui lui a permis de grimper au sommet de l’Association Est, surtout à domicile. Trop souvent lors des dernières rencontres, des erreurs techniques ont ouvert la porte aux adversaires, qui en ont profité pour faire mal paraître la défense.
Même si on dit qu’on ne sous-estime jamais les adversaires, l’Impact aurait dû paraître beaucoup mieux contre les Rapids, le Toronto FC et le Chivas USA, trois équipes qui ont connu leur part de difficultés et d’instabilité cette saison, surtout les deux dernières.
Mais en même temps, ce passage à vide servira peut-être de réveil pour les hommes de Marco Schällibaum. Collectivement, les joueurs grandiront dans l’adversité et auront l’occasion de se remettre en question à quelques points de vue. Les adversaires étudient le jeu de l’Impact et semblent avoir décelé quelques failles dernièrement, mais selon les commentaires des joueurs, on semble penser que le problème se situe davantage au niveau de l’exécution.
On prend un peu de repos, on s’ajuste et on repart samedi prochain à New York. Entre-temps, la fenêtre des transferts de la MLS s’ouvrira mardi, des changements à prévoir? Probablement rien de majeur, mais certainement de petits mouvements pour ajouter de la profondeur à quelques positions.
À bientôt!