LISBONNE, (AFP) - L'entraîneur de l'équipe du Portugal, le Brésilien Luiz Felipe Scolari, quittera son poste après la finale du Mondial-2006 en Allemagne, a annoncé lundi à la presse le président de la fédération nationale de soccer.

"Si cela se passe mal pour nous au Mondial, Scolari, bien sûr, ne restera pas. Mais si tout se passe bien, il sera impossible de le garder, même si nous souhaitons le faire", a déclaré le président de la fédération Gilberto Madail au quotidien Correio da Manha.

Le Brésilien Scolari a un contrat avec le Portugal jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2006.

Il a pris la tête de l'équipe du Portugal en janvier 2003, six mois après avoir conduit le Brésil à son cinquième titre de champion du monde au Japon, gagnant l'ensemble des sept matches du Mondial.

Son contrat devait expirer fin juillet 2004, mais il avait accepté de rester jusqu'au Mondial-2006 après avoir mené le Portugal en finale de l'Euro 2004, à domicile.

"Big Phil" a annoncé qu'il avait reçu plusieurs propositions de grands clubs européens à la suite de cette finale.

Le Portugal s'est assuré samedi une place pour le Mondial-2006 en Allemagne grâce à une victoire 2-1 contre le Liechstenstein à Aveiro (centre du Portugal).

L'équipe portugaise doit affronter la Lettonie à Porto (nord du Portugal) mercredi lors de la dernière journée des qualifications.