VIENNE - Un total de 520 personnes ont été arrêtées en Autriche durant les deux premières semaines de l'Euro-2008, a annoncé lundi le porte-parole du ministère de l'Intérieur du pays, Günther Marek qui a jugé le bilan sécurité très positif, ne signalant aucun incident grave.

Alors que la compétition a attiré 1,9 millions de personnes en Autriche depuis le début du tournoi, le 7 juin, seuls 320 supporteurs ont été interpellés pour des infractions pénales, tandis que la majorité des 200 autres a simplement dû se soumettre à un contrôle d'identité, a ajouté M. Marek, responsable de la sécurité de l'Euro-2008 en Autriche, lors d'une conférence de presse.

La police autrichienne avait arrêté 12 personnes après le match des quarts de finale considéré comme le plus sensible, Croatie - Turquie, vendredi à Vienne, où des supporteurs croates s'en étaient pris à des Turcs qui fêtaient la victoire (1-1, 3 t.a.b. à 1) de leur équipe puis aux forces de l'ordre. Malgré la présence de quelque 200.000 supporteurs dans la capitale et des débuts d'échauffourées, la police a toujours eu la situation en main.

"La police a remarquablement géré la situation, en mettant en oeuvre une stratégie de désescalade", s'est félicité M. Marek, en soulignant l'aide précieuse apportée par les polices des pays concernés.

Un Autrichien de 22 ans a toutefois été arrêté à Bregenz (ouest) pour avoir tiré en direction de supporteurs turcs avec un fusil à air comprimé vendredi, en blessant un à la tête.