MADRID (AP) - Le président de la FIFA Sepp Blatter, en conclusion de quatre jours de réunion tenues à Madrid, a déclaré mercredi que son organisation était désormais unifiée en dépit des remous qui l'ont secouée un peu plus tôt cette année.

Blatter, qui a récemment été blanchi des accusation de corruption qui pesaient sur lui, a déclaré que la FIFA était désormais "forte et unie".

"L'année a été très agitée, nous avons parlé plus souvent de politique que de sport. Mais maintenant nous pouvons finir l'année satisfaits et heureux", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse, avant d'annoncer qu'une rencontre entre le Brésil et la France se déroulerait le 21 mai 2004 pour célébrer le centenaire de la FIFA.

Au mois de mai, Blatter a été concurrencé par le président de la Confédération africaine, Issa Hayatou, qui a brigué sans succès le fauteuil de président de la FIFA. Au cours de la campagne électorale, Blatter avait été accusé de corruption par l'ancien secrétaire général de l'organisation, Michel Zen-Ruffinen.

Blatter a annoncé mardi que les 15 principaux partenaires de la prochaine Coupe du monde avaient déjà signé leurs contrats avec la FIFA et il a affirmé que l'organisation pouvait désormais "travailler sans être menacée".

Blatter a par ailleurs estimé que l'attribution d'une place entière à l'Océanie lors de la prochaine Coupe du monde de football et la nomination d'Urs Linsi au poste de secrétaire général étaient les deux principales décisions prises à Madrid.

Linsi occupait le poste de façon temporaire depuis le départ de Zen-Ruffinen au mois de juillet.

Blatter, entouré de Linsi et du vice-président espagnol de la FIFA Angel Villar pendant la conférence de presse, a souligné que le ticket entier de qualification accordé à l'Océanie, au lieu de la demi-place qui lui était jusqu'à présent attribuée, avait "corrigé une injustice."

Cette décision a au contraire marqué un recul de l'Europe et de l'Amérique du Sud, qui ont toutes deux perdu une demi-place. Cependant, Blatter a indiqué qu'avec 14 places l'Europe bénéficiait toujours d'une représentation conforme à ses succès. Il a ajouté que l'Amérique du Sud avait quatre places pour une confédération de 10 membres, ce qui représente le taux de représentation le plus élevé des six confédérations.

Blatter a également annoncé que le championnat du monde des clubs reprendrait en 2005, quatre ans après son annulation liée à la faillite de la société de marketing de la FIFA ISL/ISMM, qui détenait les droits TV pour les Coupes du monde 2002 et 2006.

Il a enfin écarté d'un revers de la main la possibilité que les quatre équipes du Royaume-Uni, l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles, et l'Irlande du Nord, puissent être remplacées par une seule équipe, une idée évoquée après la révision des statuts de la FIFA au mois de mars.

"C'est absolument tabou. Cette suggestion n'a pas été prise en compte et je suis sûr qu'elle ne le sera pas", a-t-il conclu.