LONDRES - Le club de Sheffield United (relégué en 2e div. anglaise) a été débouté vendredi de son action en justice contre la Premier League, organisme en charge de l'élite, à qui il reproche de ne pas avoir retiré de points à West Ham dans l'affaire du transfert irrégulier de Carlos Tevez.

La Haute cour de Londres a rejeté vendredi la demande de Sheffield United qui souhaitait de nouvelles sanctions contre West Ham.

"L'action a été entreprise sur certains points précis et a été repoussée sur ces mêmes points, a expliqué l'avocat du club Paul Stothard à la sortie du tribunal. Mais Sheffield United n'est pas dans l'impossibilité d'entreprendre d'autres actions contre la Premier League ou contre West Ham".

Les Argentins Carlos Tevez et Javier Mascherano avaient signé pour West Ham le dernier jour d'août 2006, juste avant la date limite des transferts. En provenance du club brésilien de Corinthians, les deux joueurs appartenaient, en fait, à Media Sport Investment (MSI), un consortium dirigé par l'homme d'affaires britannique Kia Joorabchian.

Selon des clauses du contrat cachées à la FA, les joueurs restaient la propriété de MSI qui pouvait les transférer à tout moment et avait un droit de regard sur leur utilisation.

De telles conditions sont proscrites et punies d'un retrait de points par la FA. Mais la fédération a choisi de se contenter, en avril, d'infliger à West Ham une très forte amende, de 8 millions d'euros. La FA a jugé que l'amende "aurait dû s'accompagner de retrait de points" mais qu'une telle sanction n'aurait "pas été proportionnée".

West Ham a sauvé sa place dans l'élite lors de la dernière journée dimanche en battant le champion Manchester United à Old Trafford 1-0, grâce à un but signé Tevez.