LISBONNE (AFP) - La tristesse s'est abattue sur Lisbonne, frappée d'un silence de consternation mercredi soir après l'élimination de la Selecçao par la France (1-0) en demi-finale du Mondial-2006 de soccer.

Les milliers de supporteurs aux couleurs du drapeau lusitanien (rouge et vert) venus assister au match devant un écran géant dans le centre de la capitale restaient silencieux après le coup de sifflet final, rentrant chez eux avec les bannières rangées dans les poches.

Beaucoup restaient prostrés, le regard perdu. Des larmes coulaient çà et là.

"Je croyais vraiment que nous allions passer cette fois-ci. C'est tellement triste, c'est au-delà des mots", a dit Cristina Perreira, étudiante de 23 ans.

La foule avait été douchée dès la 33e minute, lorsque le capitaine français Zinédine Zidane transformait le penalty de la victoire.

Le Portugal avait atteint la demi-finale d'un Mondial pour la 2e fois de son histoire, après l'épopée de la bande à Eusebio en 1966.

"On dirait qu'ils (les Français) nous retirent toujours le tapis sous les pieds, lançait Bruno Aguiar, 26 ans. C'aurait été une si grande fête ici si on avait gagné..."

La dernière victoire portugaise sur les Bleus remonte à 1975. La France a déjà éliminé la Selecçao lors de deux demi-finales de Championnat d'Europe des nations (1984 et 2000), que les Bleus devaient remporter.