Annoncé un peu partout en Europe, la jeune pépite brésilienne de 17 ans Paulinho va finalement s'engager cet été avec le Bayer Leverkusen pour un contrat de 5 ans, a annoncé le club allemand vendredi.

Présenté comme l'un des plus grands talents de sa génération, l'attaquant Paulo Henrique Sampaio Filho dit Paulinho, qui évolue aujourd'hui au club Vasco da Gama de Rio de Janeiro, n'arrivera que le 15 juillet au Bayer, jour de ses 18 ans.

Selon plusieurs médias, le transfert s'élèverait à quelque 20 millions d'euros.

Les dirigeants du club allemand se félicitent de ce « joli coup », car le Brésilien était demandé dans plusieurs clubs européens. 

« C'est un immense succès pour nous d'avoir réussi à le convaincre », s'est félicité dans un communiqué Michael Schade, patron du club actuel 4e de Bundesliga.

Ce choix de destination du jeune attaquant, qui à première vue pourrait sembler atypique, peut en réalité s'expliquer par la longue tradition du Bayer à faire éclore des talents brésiliens.

C'est d'ailleurs ce qu'a déclaré le joueur : « Emerson, Lucio, Jorginho, Zé Roberto ou Juan étaient des joueurs fantastiques qui ont tous débuté leur carrière mondiale au Bayer (...) Le club a une excellente réputation dans mon pays et tout le monde le connaît comme le club où beaucoup de Brésiliens ont pris plaisir à jouer. »

Le joueur, qui peut évoluer sur les deux ailes, en pointe ou en meneur de jeu et devenu professionnel à 16 ans, est cependant blessé pour le moment en raison d'une fracture au coude gauche survenue lors d'un match de coupe début avril.

« On part du principe que Paulinho sera totalement remis d'ici mi-juillet », a précisé le manager du Bayer Jonas Boldt.