Le Canada sera privé d'Ashley Lawrence lorsqu'il affrontera la Nouvelle-Zélande lors d'une série de deux matchs amicaux de soccer féminin.

Les Canadiennes, actuellement sixièmes au monde, affronteront les Néo-Zélandaises, classées 23e, samedi à la Place TD à Ottawa et mardi au Stade Saputo à Montréal. Ces matchs, présentés comme une "tournée de célébration", sont les premiers pour l'équipe féminine depuis qu'elle a remporté l'or olympique à Tokyo cet été.

L'entraîneuse Bev Priestman a révélé que Lawrence, qui joue pour le Paris Saint-Germain, souffre d'une blessure mineure.

« Vous avez vu à quel point sa saison a été occupée, a expliqué Priestman lors d'une disponibilité virtuelle, vendredi. Elle ne serait pas disponible pour jouer dans les matchs. Nous avons donc collectivement décidé qu'il était préférable pour Ash de se préparer à jouer pour le PSG.

« Évidemment, elle est déçue de ne pas être ici. Et je sais que les équipes et les amateurs aimeraient absolument qu'Ashley soit là. »

L'arrière/milieu de terrain de 26 ans compte 101 sélections pour le Canada. Elle est l'une des trois Canadiennes, avec la capitaine Christine Sinclair et la milieu de terrain Jessie Fleming, parmi les 20 finalistes pour le Ballon d'Or en tant que meilleure joueuse au monde.

Priestman, qui participera à son premier match en tant qu'entraîneuse de l'équipe canadienne à domicile, a précisé que la défenseuse de 20 ans Jayde Riviere était arrivée en retard au camp en raison des exigences académiques de l'Université du Michigan. Riviere, de Markham, en Ontario, qui totalise 25 sélections canadiennes, était attendue vendredi.

Les Canadiennes ont une fiche de 8-1-4 contre la Nouvelle-Zélande, la seule défaite étant survenue lors de leur première rencontre en décembre 1987.

Le Canada a gagné 3-0 à leur dernière confrontation, lors d'un tournoi en Chine en novembre 2019.

Les deux pays se sont affrontés lors des deux dernières Coupes du monde. Ils ont disputé un match nul 0-0 à Edmonton en juin 2015, et le Canada s'est imposé 2-0 à Grenoble, en France, en juin 2019.

Les prochains matchs officiels du Canada auront lieu en juillet au Championnat W de la CONCACAF 2022.