Avec un but du Français Mattéo Guendouzi, le Hertha Berlin s'est imposé samedi 3-0 contre Schalke, dont la descente aux enfers menace de prendre d'ici une semaine une dimension historique.

Trente matches consécutifs sans victoire en Bundesliga! Plus qu'un, et Schalke, bastion historique du football allemand, égalera le record de 31 rencontres sans gagner, établi lors de la saison 1965-66 par le Tasmania Berlin, aujourd'hui en 5e division.

L'équipe reste lanterne rouge avec 4 points en 14 journées. 

Le Hertha Berlin profite pour sa part de ces trois points pour s'éloigner de la zone de relégation, et pointe désormais à la 12e place, avec six unités d'avance sur le barragiste potentiel, Bielefeld.

Les joueurs de la capitale doivent leur victoire au milieu de terrain international espoir français Guendouzi (1-0, 36e), au Colombien Jhon Cordoba (2-0, 52e), et au Polonais Krzysztof Piatek (80e).

La dernière victoire de Schalke remonte au 17 janvier 2020, 2-0 contre Mönchengladbach. 

Pendant la trêve, le club a installé sur le banc l'entraîneur suisse Christian Gross. A 66 ans, il est le quatrième entraîneur de Schalke en 2020, après David Wagner, Manuel Baum, resté 80 jours, et Huub Stevens qui assurait l'intérim depuis l'éviction de Baum en décembre.

Les «Bleu Roi» ont en outre recruté au mercato hivernal leur ancien joueur Sead Kolasinac, prêté par Arsenal jusqu'en fin de saison. Mais le défenseur bosnien n'était pas encore qualifié samedi et n'a pas pu jouer.

La dernière chance du club de la Ruhr de ne pas partager le pire record de la Bundesliga avec le Tasmania est de battre Hoffenheim (13e) la semaine prochaine, à domicile mais évidemment à huis clos.

Schalke est un monument du foot germanique, plusieurs fois champion d'Allemagne dans la première moitié du 20e siècle. Depuis l'an 2000, il a été cinq fois vice-champion (la dernière fois en 2017-2018) et huit fois sur le podium de la Bundesliga.

Leipzig gagne et reprend la tête

Leipzig s'est imposé samedi 1-0 à Stuttgart et prend provisoirement la tête de la Bundesliga avec un point d'avance sur le Bayern Munich, contraint de battre dimanche l'avant-dernier Mayence pour conserver seul son fauteuil de leader.

Le jeune international espagnol Dani Olmo a marqué l'unique but de la rencontre pour Leipzig (1-0, 67e), qui a globalement dominé le promu Souabe mais s'est heurté à un bloc défensif très mobile et bien organisé.

Avec 31 points en 14 journées, le demi-finaliste de la dernière Ligue des champions devance Munich (30 points) et Leverkusen (28 pts), qui a perdu samedi l'occasion de rester au contact de la tête en s'inclinant 2-1 à Francfort.

L'entraîneur Julian Nagelsmann a beau répéter que ses « joueurs sont des machines », le RB a cette fois eu beaucoup de mal à hausser suffisamment le rythme pour déséquilibrer son adversaire.

Ses hommes auraient pourtant pu ouvrir le score dès la 22e minute, si le gardien suisse de Stuttgart Gregor Kobel n'avait pas acrobatiquement détourné sur sa barre un pénalty tiré par Emil Forsberg.

Ensuite, les futurs adversaires de Liverpool en 8e de finale de C1 ont eu beau dominer en milieu de terrain, ils ont dû attendre la délivrance pendant plus d'une heure. 

Servi par Marcel Sabitzer, le feu follet espagnol Angeliño a centré dans la surface pour son compatriote Olmo, qui a finalement repris victorieusement de volée dans les six mètres (67e). 

La fin de match a toutefois donné des sueurs froides à Nagelsmann, notamment lorsque son gardien Peter Gulacsi a gagné un duel difficile face à Waldemar Anton à la 86e minute.

Derrière le trio Leipzig-Bayern-Leverkusen, la quatrième place, la dernière à donner un accès direct à la Ligue des champions, est occupée pour quelques heures par le club surprise de ce début de saison, l'Union Berlin.

Dortmund pour rebondir

Le « petit » club de la partie Est de la capitale, connu pour son pittoresque stade de 22.000 places de la Alter Försterei ("La vieille maison forestière) aux supporters rebelles, anticonformistes, mais terriblement chaleureux, joue la meilleure saison de son histoire, pour sa deuxième année en première division.

Avec 24 pts, l'Union se retrouvera toutefois obligatoirement 5e dimanche soir, après le choc du week-end entre Dortmund (22 pts) et Wolfsburg (24 pts) dimanche à 15h30.

Devant leur « Mur Jaune » toujours vide de spectateurs, le BVB et son nouvel entraîneur Edin Terzic joueront gros dans cette partie. 

Dortmund a évolué deux fois en championnat après le limogeage de Lucien Favre mi-décembre. Mais l'équipe n'a pas démontré qu'elle avait trouvé le mental de vainqueur qui lui a souvent fait défaut sous l'ère Favre: une victoire 2-1 à Brême et une défaite sur le même score contre l'Union Berlin ont laissé intacts tous les doutes sur sa capacité à jouer à son meilleur niveau avec constance. 

M'Gladbach gagne sans Thuram

Un nouveau faux pas contre « les Loups » de Wolfsburg (qui n'ont perdu qu'un seul match cette saison, à Munich contre le Bayern) prolongerait la crise dans le club de la Ruhr.

L'autre équipe allemande toujours en course en Ligue des champions, le Borussia Mönchengladbach, s'est imposée 1-0 sur la pelouse du potentiel barragiste Bielefeld. L'attaquant Suisse Breel Embolo a permis aux "Poulains" de concrétiser leur énorme supériorité (7 tirs cadrés contre aucun à Bielefeld).

Ces trois points vont faire beaucoup de bien au moral de Mönchengladbach, qui revient à trois points de la quatrième place. L'équipe de Marcus Thuram, qui purge actuellement une suspension de cinq matches pour avoir craché sur un adversaire, n'avait remporté aucun match en championnat ou en Ligue des champions en décembre (trois nuls, trois défaites).