SEOUL, Corée - Le candidat à la présidence de la FIFA, Chung Mong-joon, a critiqué les observateurs électoraux qui ont permis à la Confédération asiatique de football d'offrir leur soutien d'une manière inappropriée à Michel Platini.

L'ancien vice-président de la FIFA originaire de Corée du Sud prétend que le comité de la FIFA a enquêté pendant seulement trois jours et a renoncé à son « devoir de veiller à l'équité de l'élection. »

Il a déposé une plainte après que la Confédération asiatique eut envoyé un modèle de lettre invitant à soutenir Platini, actuel président de l'Union européenne des associations de football (UEFA).

Les dirigeants asiatiques soutiennent publiquement Platini malgré deux candidats issus de la région: Chung et l'ancien vice-président de la FIFA, le prince jordanien Ali ben al-Hussein.

Chung, qui aurait été l'objet d'une affaire d'éthique pour des dons de bienfaisance aux fédérations membres, a soutenu que le comité de la FIFA lui a dit qu'il n'a trouvé « aucune indication qui aurait compromis l'intégrité du processus électoral. »

Le comité électoral de la FIFA approuvera les candidats en novembre après des vérifications d'intégrité.