Sinclair sauve le Canada avec un penalty
Soccer vendredi, 1 mars 2019. 12:36 jeudi, 12 déc. 2024. 10:41LAGOS, Portugal - La capitaine Christine Sinclair a sauvé le Canada avec un penalty à la 81e minute lors d'une victoire de 1-0 du Canada contre l'Écosse à la Coupe de l'Algarve, vendredi.
Il s'agissait de son 179e but en carrière à l'international, ce qui approche Sinclair à cinq buts d'égaler le record d'Abby Wambach. L'Américaine est à la retraite.
Mercredi, les Canadiennes, cinquièmes au monde, ont fait match nul 0-0 contre l'Islande, qui est 22e.
Face à l'Écosse, 20e, le score était le même avant que Chloe Arthur fasse chuter Ashley Lawrence, en zone de penalty.
Disputant un 277e match international, Sinclair a calmement déjoué le plongeon de Lee Alexander.
« Je l'ai vue bouger tôt et j'avais la moitié du filet où tirer - j'espérais ne pas manquer mon coup, a dit la Britanno-Colombienne. Ce qui me donne confiance, c'est de savoir que je suis prête. Je pratique les tirs de pénalité à la fin de chaque entraînement. »
Invaincu à ses six dernières rencontres, le Canada va rejouer mercredi, contre un adversaire à déterminer.
L'entraîneur du Canada Kenneth Heiner-Moller avait apporté quatre changements. Erin McLeod a défendu le filet, tandis qu'Allysha Chapman, Shelina Zadorsky et Jordyn Huitema ont été insérées au onze partant.
La meilleure chance de l'Ecosse est survenue à la 19e minute lorsque McLeod s'est précipitée pour contrer une attaquante. Le ballon est allé vers une autre Écossaise, plus éloignée du but. Alors que McLeod revenait à sa place, Erin Cuthbert a dirigé le ballon vers le but, mais Kadeisha Buchanan a sauvé la mise à l'aide d'une tête.
Le Canada a terminé cinquième à la Coupe Algarve 2018 l'an dernier. L'unifolié a remporté le tournoi en 2016 et a été finaliste en 2017.
L'Ecosse et le Canada vont participer à la Coupe du monde de soccer féminin en France, du 7 juin au 7 juillet.