Tranquille comme l'Atlético: malgré la blessure du Français Lucas Hernandez, les « Colchoneros » ont dompté Alavés grâce au maître zen Antoine Griezmann (3-0) samedi en Championnat d'Espagne et reviennent provisoirement à hauteur du leader Barcelone, opposé à son voisin l'Espanyol en soirée.

Au stade Metropolitano de Madrid, le Croate Nikola Kalinic a repris de la hanche un centre de Santiago Arias (25e) pour débloquer enfin son compteur en Liga lors de la 15e journée.

Et Griezmann a montré qu'il avait digéré avec sagesse sa décevante troisième place au classement du Ballon d'Or en marquant en contre (82e) puis en mimant une position de yoga, en tailleur sur la pelouse. Rodri Hernandez a scellé le score à bout portant sur une action initiée par Griezmann (88e).

La victoire a néanmoins été assombrie par la blessure de Lucas Hernandez, touché au genou droit et sorti en boitant à la 35e minute de jeu, un nouveau contretemps pour un secteur défensif « colchonero » déjà diminué.

Au classement, l'Atlético (2e, 28 pts) remonte provisoirement à la deuxième place à égalité avec le FC Barcelone (1er, 28 pts), en déplacement samedi soir sur le terrain de l'Espanyol pour le derby catalan. Le Séville FC (3e, 27 pts) affrontait pour sa part Valence dans l'après-midi, tandis qu'Alavés stagne au pied du podium (4e, 24 pts) devant le Real Madrid (5e, 23 pts) qui joue dimanche à Huesca.

Ce succès de l'« Atleti » confirme la bonne forme à domicile de l'équipe de Diego Simeone, beaucoup plus en difficulté à l'extérieur ces derniers temps.

En l'absence durable de l'avant-centre Diego Costa, opéré cette semaine à un pied et indisponible jusqu'à début 2019, Kalinic a confirmé son sursaut: auteur de son premier but sous les couleurs de l'Atlético mercredi en Coupe du Roi, il a récidivé samedi grâce à un bon centre d'Arias sur une action entamée par une belle diagonale de Thomas Lemar.

La blessure de Lucas Hernandez aurait pu déstabiliser la défense "rojiblanca" déjà très affaiblie par les absences (Godin, Filipe Luis, Juanfran...) mais José Maria Gimenez, entré à la place du Français, a expédié sur le poteau une tête décroisée (49e).

Et malgré les tentatives d'Alavés (28e, 59e), l'Atlético a fini par faire le break grâce à Griezmann, qui s'est présenté seul devant le gardien, a échappé au retour d'un défenseur et a poussé au fond du droit le ballon qui venait de rebondir sur le poteau (82e). Soit son 4e but dans cette Liga.

Pour ne rien gâcher, le Ballon de Bronze 2016 et 2018 a ensuite amené l'action du 3-0 avec un débordement sur l'aile droite, un bon centre et une conclusion signée Rodri après une parade du gardien adverse (88e).