Kenneth Heiner-Moller va démissionner de son poste d'entraîneur-chef de l'équipe canadienne de soccer féminin pour rentrer au Danemark, son pays natal.

Heiner-Moller, qui cédera son poste à la fin du mois d'août, deviendra chef de la formation des entraîneurs au sein de l'Association danoise de football.

Il avait accepté le rôle d'entraîneur-chef de l'équipe canadienne en janvier 2018, succédant à John Herdman, qui faisait la transition vers l'équipe masculine. Heiner-Moller avait été l'adjoint de Herdman aux Jeux olympiques de Rio en 2016, aidant l'équipe canadienne à remporter le bronze.

L'équipe canadienne de soccer féminin a compilé un dossier de 20-10-5 sous les ordres de Heiner-Moller. Elle occupe le huitième rang mondial.

« Il n'y a pas de mots pour expliquer à quel point la décision a été difficile à prendre, a dit Heiner-Moller, qui est âgé de 49 ans. Ce n'était pas dans mes plans. Mon plan était d'aller aux Olympiques et de revenir avec une médaille d'or, de féliciter l'équipe et de songer à mes tâches suivantes.

« Puis, la COVID a frappé. »

Les Olympiques ont été remis à 2021 en raison de la pandémie. Pendant ce temps, le poste de chef de la formation des entraîneurs au Danemark est devenu disponible puisque Peter Rudbaek a annoncé qu'il allait démissionner à la fin d'août.

Heiner-Moller a appelé les joueuses de l'équipe canadienne mercredi matin pour les informer de sa décision.

« C'était une décision difficile à prendre, mais c'était aussi difficile de l'annoncer », a-t-il noté.

L'Association canadienne de soccer a indiqué qu'elle avait commencé des démarches pour trouver la personne qui dirigera l'équipe canadienne aux Olympiques.

Le président de Soccer Canada, Steven Reed, a souhaité bonne chance à Heiner-Moller.

« Il est un entraîneur réputé qui a gagné le respect de la communauté canadienne de soccer et nous le remercions pour son approche authentique avec les joueuses et les membres du personnel », a dit Reed, dans un communiqué.

Le Canada s'est qualifié pour la Coupe du monde féminine de soccer de 2019 et les Jeux olympiques de Tokyo grâce aux conseils de Heiner-Moller. L'équipe canadienne a été éliminée en ronde des 16 par la Suède au Mondial féminin.

Heiner-Moller avait été entraîneur-chef de l'équipe féminine du Danemark de 2006 à 2013, l'aidant à remporter le bronze à l'Euro en 2013.