José Peseiro a résilié son contrat en raison de retards de paiement
Soccer vendredi, 20 août 2021. 13:53 samedi, 14 déc. 2024. 22:31CARACAS, Venezuela - L'entraineur portugais du Venezuela, José Peseiro, a résilié son contrat en raison de retards de paiement, à quelques jours d'une triple confrontation pour les qualifications à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
« Hier (jeudi), nous avons reçu une lettre du directeur technique mettant fin à son contrat », a déclaré vendredi le président de la Fédération vénézuélienne de football (FVF), Jorge Gimenez.
Ce dernier a reconnu que José Peseiro, en fonctions depuis février 2020, n'avait « presque rien reçu durant son mandat ».
À lire également
Une situation « insoutenable » de 14 mois sans salaire, a précisé l'entraîneur dans un communiqué.
Le Venezuela, ex-riche pays pétrolier, traverse une crise économique sans précédent avec huit années consécutives de récession et une chute du PIB de 80% depuis 2014.
« Nous lui avons parlé et expliqué que c'était assez difficile pour nous de comprendre cette décision... d'y faire face parce que nous avons une triple échéance » lors dans les éliminatoires sud-américains le 2 septembre à domicile contre l'Argentine, puis les 5 et 9 septembre au Pérou et au Paraguay.
José Peseiro, 61 ans, avait succédé Vénézuélien Rafael Dudamel, ancien gardien de but emblématique (1993-2007) de la "Vinotinto", le surnom de la sélection vénézuélienne, qui avait démissionné en raison de désaccords avec la FVF.
José Peseiro avait trouvé au Venezuela un banc pour l'accueillir après une longue période d'inactivité, puisqu'il était sans contrat depuis son départ du Sporting Lisbonne en novembre 2018 où il était arrivé quatre mois plus tôt.
Durant sa carrière d'entraîneur, il a notamment été en 2003-04 l'adjoint de son compatriote Carlos Queiroz lorsqu'il entraînait le Real Madrid des "Galactiques" Raul, Zinedine Zidane, Luis Figo et Ronaldo.
Il a fait l'essentiel de sa carrière au Portugal, avec notamment des passages à Porto (2016) et au Sporting Braga (2012-2013, puis 2016). Il a également entraîné en Grèce (Panathinaïkos), Roumanie (Rapid Bucarest) et en Arabie saoudite (équipe nationale).
Sur les dix équipes en lice dans les éliminatoires sud-américains pour le Qatar, le Venezuela occupe la neuvième place avec une victoire, un nul et quatre défaites.
Le Venezuela est la seule équipe de la Confédération sud-américaine qui ne s'est jamais qualifiée pour une Coupe du monde.