L'Atletico Nacional veut gagner le Mondial des clubs pour Chapecoense
Soccer mardi, 13 déc. 2016. 11:11 dimanche, 15 déc. 2024. 16:34SUITA, Japon - À titre de représentant de l'Amérique du Sud, l'Atletico Nacional veut gagner la Coupe du monde des clubs pour rendre hommage au club de Chapecoense, décimé par un accident d'avion.
Le club colombien devait affronter Chapecoense en finale de la Copa Sudamericana, mais l'avion de l'équipe brésilienne s'est écrasé le 28 novembre, tuant presque tous les occupants à bord.
Les dirigeants de l'Atletico ont demandé à la Fédération sud-américaine de soccer de décerner le titre de la Copa Sudamericana à Chapecoense.
« Nous avons des liens fraternels avec l'équipe brésilienne, a déclaré le défenseur Aguilar de l'Atletico. Et nous avons tous été très heureux de leur offrir le titre de la Copa Sudamericana. C'est dommage que cette énorme tragédie se soit produite. Nous voulons honorer les victimes et leurs familles en remportant ce trophée et en le ramenant à la maison. »
L'entraîneur de l'Atletico, Reinaldo Rueda, a partagé les sentiments de son défenseur de 23 ans.
« Ces dernières semaines ont sans aucun doute été difficiles, a déclaré Rueda. Chapecoense, ce sont nos frères. Nous devons gagner pour eux. »
L'Atletico Nacional s'est qualifié pour la Coupe du monde des clubs en remportant la Copa Liberdatores en juillet. Ils affrontent les Anthers de Kashima, champions japonais, mercredi
Le club de Kashima a déjà éliminé Auckland City et les Sundowns de Mamelodi.
« Ils forment une équipe qui joue avec beaucoup d'intensité, a déclaré Rueda. Ils sont bien organisés, solides en contre-attaque et ils vont nous offrir du jeu très physique. »
Le vainqueur de la demi-finale, mercredi, affrontera probablement le Real Madrid, champion d'Europe, lors de la finale de dimanche à Yokohama. Madrid affronte l'équipe mexicaine Club America dans l'autre demi-finale.
Les équipes européennes ont connu le plus de succès dans ce tournoi, avec huit titres, bien qu'il ne soit pas considéré comme aussi important pour elles qu'il ne l'est pour leurs rivaux sud-américains.