MONTRÉAL- Ils sont déjà sortis du top 100 mondial de la FIFA, mais les joueurs de l'équipe nationale canadienne de soccer ne veulent pas subir l'humiliation d'encaisser une deuxième défaite à domicile en moins d'une semaine, même s'il s'agit de matchs amicaux.

Après avoir perdu 2-0 à Toronto samedi contre le Pérou, le Canada affrontera le Honduras au stade Saputo, mardi soir.

"Tous ceux qui ont joué samedi auront des choses à prouver, car nous ne pouvons pas perdre deux matchs d'affilée en sol canadien, a déclaré le milieu de terrain Iain Hume, du club anglais de Barnsley, lundi après la séance d'entraînement. C'est une des choses que nous devons faire - nous devons rendre agréable l'expérience de jouer au Canada autant pour les joueurs que pour les amateurs, tout en prouvant que tous les matchs disputés ici seront corsés."

La formation canadienne, qui a obtenu un match nul et six défaites, a alloué 13 buts et n'en a marqué qu'un seul depuis la Coupe d'or de la CONCACAF l'été dernier. Les Canadiens n'ont pas gagné en huit matchs depuis qu'ils ont battu le Salvador 1-0 en juillet 2009.

Ils ont aussi perdu leurs trois derniers matchs contre le Honduras, classé 46e au monde. Le Honduras a battu le Canada à la Coupe d'or 1-0 grâce à une décision douteuse de l'arbitre qui avait concédé un tir de pénalité au Honduras. Le Canada a aussi perdu deux fois contre le Honduras en 2008 lors des qualifications en prévision de la Coupe du monde.

"Ce n'est pas un match revanche ou quelque chose comme cela, a affirmé l'arrière Paul Stalteri. C'est un match amical.

"Nous nous préparons pour les quatre prochaines années, pour les prochaines qualifications. Nous affrontons une équipe de la CONCACAF qui était dans notre groupe à la Coupe d'or l'an dernier, donc nous pouvons espérer avoir un bon résultat."

Il y a des chances que Patrice Bernier, du FC Nordsjaelland, joue devant ses partisans. Bernier n'a pas été envoyé dans la mêlée contre le Pérou.

Samedi, Stalteri a égalé la marque de Randy Samuel pour le plus grand nombre de matchs internationaux disputés pour le Canada _ soit 82 matchs. Stalteri pourrait donc battre le record mardi contre le Honduras.

"Honnêtement, nous avons connu un match décevant samedi et la chose la plus importante est de connaître un résultat plus positif, a dit Stalteri. Pour ce qui est du reste, comme battre le record, ce sont des choses sur lesquelles on se penche à l'issue de sa carrière.

"Le plus important, c'est de gagner. C'est ce à quoi je pense présentement."

Stalteri a vécu des hauts et des bas avec l'équipe nationale au cours de la dernière décennie. Le Canada était classé entre les 50e et 60e rangs récemment, mais a chuté suite à de mauvaises performances lors des qualifications de la Coupe du monde. Le Canada occupe actuellement le 101e rang, tout juste derrière la Corée du Nord et devant la Guinée.