ZURICH – L'application de la règle temporaire permettant aux équipes de soccer d'effectuer cinq changements par match pendant la période condensée des calendriers en raison de la pandémie de coronavirus a été prolongée d'un an.

Le Conseil international du football association (IFAB) a annoncé mercredi que les équipes pourront effectuer deux changements de plus lors de la saison 2020-2021 et lors des compétitions internationales de l'été 2021, c'est-à-dire jusqu'à la conclusion des Jeux olympiques de Tokyo.

Cette décision a été prise à la suite d'une proposition de la FIFA en avril. Elle a pour objectif de réduire les risques de blessures provoquées par « la surcharge potentielle de travail » des joueurs alors que les équipes tentent de rattraper le temps perdu pendant le confinement.

L'IFAB a cité « l'impact sur le bien-être des joueurs d'un calendrier condensé et des matchs disputés dans des conditions météorologiques différentes ».

Les responsables des compétitions ont l'option de permettre aux équipes d'effectuer cinq changements au lieu de trois lors des 90 minutes de jeu, et un sixième changement en cas de prolongation.

Les équipes peuvent toutefois interrompre le jeu seulement trois fois lors des 90 minutes pour effectuer les changements.