ZURICH - La FIFA a suspendu le secrétaire général Jérôme Valcke quelques heures seulement après qu'il eût fait l'objet d'allégations d'actes répréhensibles au sujet de la vente des billets la Coupe du monde 2014.

La fédération dit avoir demandé une « enquête formelle de la part du comité d'éthique » à la suite d'une « série d'allégations », dont elle n'a pas divulgué les détails.

Dans un court communiqué, la FIFA a déclaré que Valcke « a immédiatement été suspendu de ses fonctions jusqu'à avis contraire ».

Plus tôt jeudi, un ex-partenaire de billetterie de la FIFA a allégué avoir vendu des billets du Mondial brésilien à trois fois leur valeur réelle.

Un appel au téléphone cellulaire de Valcke n'a pas eu de réponse en fin de journée, jeudi.

Valcke, un Français de 55 ans jadis directeur du marketing, pour la FIFA, a été impliqué dans un scandale en 2006. Il aurait induit en erreur le commanditaire Mastercard lors des négociations pour un renouvellement de contrat.

La FIFA et Sepp Blatter ont plus tard signé un pacte avec Visa, ce qui a mené à une poursuite de Mastercard, qui a été réglée pour 90 M $.

Le comportement et l'éthique d'affaires de Valcke ont été sévèrement critiquées par le juge new-yorkais qui a entendu la cause.

La FIFA a alors congédié Valcke et d'autres responsables du marketing impliqués dans l'affaire, mais l'a réembauché plusieurs mois plus tard en tant que secrétaire général, après la réélection de Blatter comme président.

La FIFA est dans la tourmente depuis mai, avec le début d'enquêtes des Américains et des Suisses concernant la corruption d'officiels de haut rang.

Valcke a été identifié comme ayant orchestré le transfert de 10 M $ des coffres de la FIFA, des sommes qui, selon la justice américaine, étaient des pots-de-vin pour des officiels de la CONCACAF, pour soutenir la candidature fructueuse de l'Afrique du Sud pour le Mondial de 2010.