GENEVE, Suisse - Dans la foulée des scandales de corruption liés au processus électoral, le président de la Fédération népalaise de football a été suspendu pour dix ans de toute activité liée à son sport.

Ganesh Thapa, qui perdra sa place au sein du comité organisateur de la Coupe du monde des moins de 20 ans, a été impliqué dans une affaire de corruption lors de scrutins visant à choisir les délégués asiatiques au sein du comité exécutif de la FIFA.

Cette sanction du comité d'éthique de la FIFA ternit encore plus l'image du football népalais, une semaine après la mise en accusation pour trahison de cinq joueurs de l'équipe nationale dans une affaire de matchs truqués.

Thapa était un ancien vice-président de la Confédération asiatique de football quand elle était dirigée par le Qatari Mohamed ben Hammam, aujourd'hui banni du sport. Il a conservé ses postes en Asie et à la FIFA même s'il faisait l'objet de soupçons depuis 2012.

Les fautes reprochées à Thapa sont reliées aux scrutins pour les sièges asiatiques au sein du comité de décision de la FIFA en 2009 et 2011, a fait savoir le comité d'éthique de la FIFA.

Dans une affaire connexe, un haut dirigeant du football laotien a aussi été suspendu pour deux ans par le comité d'éthique de la FIFA.

Le président de la Fédération de football du Laos, Viphet Sihachakr, a été reconnu coupable d'avoir sollicité et accepté un paiement de la part d'un autre officiel relativement au scrutin de 2011 pour une place au sein du comité exécutif de la FIFA.

Sihachakr a écopé d'une amende de 40 000 francs suisses (environ 39 700 $).

Il perdra également sa place au sein du comité de développement de la FIFA qui alloue des dizaines de millions $ par année en financement de projets.