PARIS - Le ministre des sports français Patrick Kanner a salué les responsables de la sécurité au Stade de France pour avoir gardé leur calme lorsqu'ils ont été confrontés aux attaques qui ont frappé Paris la semaine dernière. Il a affirmé qu'une grande tragédie a ainsi été évitée.

Le Stade de France était bondé de 79 000 partisans quand trois kamikazes se sont fait exploser à l'extérieur du stade, tuant un passant. Il y a eu aussi plusieurs dizaines de blessés.

Kanner, qui a assisté au match amical entre la France et l'Allemagne, vendredi, a déclaré que la décision de garder les spectateurs à l'intérieur et de laisser le match se poursuivre après les explosions a été décisive, « car une panique du type Heysel aurait pu se produire. »

Kanner a fait allusion à l'ancien stade du Heysel à Bruxelles, où 39 personnes ont perdu la vie en 1985 lors de bousculades entre partisans lors de la finale de Coupe d'Europe des clubs entre Liverpool et la Juventus.

« Les événements tragiques (au Stade de France) ont eu un impact limité en terme de pertes en vie humaine en raison du grand professionnalisme et le sang-froid des équipes travaillant dans le stade », a mentionné Kanner, après avoir visité le site en compagnie de la ministre de la justice Christiane Taubira et du secrétaire d'état aux sports Thierry Braillard.

Il est encore difficile de comprendre pourquoi les assaillants se sont fait exploser à l'extérieur du stade après le début du match, alors que la plupart des amateurs étaient déjà à l'intérieur. Au moins un des kamikazes a essayé d'entrer, même s'il n'avait pas de billet, mais il a été refoulé, a déclaré un responsable qui a parlé sous le couvert de l'anonymat parce qu'il n'a pas été autorisé à discuter publiquement de l'enquête.

« De toute façon, quand quelqu'un se présente dans un stade en brandissant des bombes pour se faire sauter, c'est dans le but de tuer, a déclaré Kanner. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont sauvé 80 000 personnes, parfois en mettant leur vie en jeu. »