BERLIN - Les plans de reprise de la Bundesliga, qui veut relancer ses activités en mai, font face à une vive opposition de la part d'un virologue allemand qui a averti lundi que la santé des joueurs était toujours menacée par la COVID-19.

Le professeur Uwe G. Liebert a déclaré au quotidien Mitteldeutsche Zeitung que les mesures d'hygiène proposées par la ligue - des matchs à huis clos, des tests réguliers et la supervision constante de l'état de santé des joueurs - ne sont pas suffisantes garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées.

Pour Liebert, chef du département de virologie de l'Université de Leipzig, l'option retenue par la ligue de mettre tout joueur démontrant des symptômes en quarantaine a des failles.

Comme la détection de l'infection ne survient qu'après 48 heures, tous les joueurs de son club - et possiblement de l'équipe adverse - devraient être mis en quarantaine, puisqu'ils correspondent à la définition de contact au premier degré pour plus de 15 minutes mises de l'avant par les Centres de contrôle et prévention des maladies.

Malgré une interdiction de rassemblements jusqu'à la fin août en Allemagne, la Bundesliga souhaite reprendre ses activités à huis clos à compter du 9 mai. La décision ne leur appartient toutefois pas: la chancelière, Angela Merkel, doit tenir sa prochaine réunion avec les gouverneurs des États allemands jeudi. La Bundesliga n'en sera pas le sujet principal.

En date de lundi, l'Allemagne comptait près de 160 000 cas de COVID-19, dont près de 6000 décès selon l'Université John-Hopkins.