TORONTO - Même si ses joueurs ont gâché bon nombre d'occasions de marquer, le Canada a dominé Cuba 3-0, vendredi, pour garder espoir de se qualifier pour la Coupe du monde de soccer.

Les Cubains (0-5-0) ont présenté une formation partante de 11 joueurs, à laquelle n'était greffé aucun substitut. À l'autre bout du terrain, le Canada (3-1-1) pouvait compter sur 10 joueurs substituts.

Tosaint Ricketts a ouvert la marque pour le Canada à la 14e minute.

La formation cubaine s'est vue amputer d'un autre joueur lors de la 73e minute, après que Roberto Linares eut été expulsé de la rencontre.

Trois minutes plus tard, le Canadien Olivier Occean a lui aussi été chassé du match à la suite d'une mêlée survenue après que Will Johnson eut doublé l'avance des siens.

Occean ne sera donc pas en mesure d'affronter le Honduras dans le prochain match de qualification du Canada.

David Edgar a fait 3-0 lors de la 78e minute pour sceller l'issue de la rencontre.

Les Canadiens se mesureront aux Honduriens chez eux mardi, dans le cadre de la dernière journée de cette ronde de qualification de la zone CONCACAF.

Pas de substituts pour les Cubains

Aucune explication n'a été donnée pour le moment quant au choix de Cuba de disputer son match sans substituts. L'entraîneur de la formation cubaine a cependant déclaré que 15 joueurs avaient fait le voyage vers le Canada, et que quatre d'entre eux n'étaient plus là.

Les Cubains, classés au 146e rang mondial, ne jouaient que par formalité, puisqu'ils croupissent en queue de peloton.

Le Panama (3-1-1) accueillera le Honduras (2-1-1) dans un match qui sera présenté en fin de soirée vendredi.

Les deux meilleures équipes du groupe accéderont à la dernière phase de qualifications dans la zone CONCACAF, qui regroupera six équipes. Cette zone englobe l'Amérique du nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes.