SANDY, Utah - L'équipe canadienne de soccer masculin des moins de 23 ans a gaspillé une première occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio.

Le Canada a perdu 2-0 contre le Mexique, samedi, lors des demi-finales du tournoi de qualification olympique de la CONCACAF. Les deux finalistes - le Mexique et le Honduras - ont obtenu leur laissez-passer pour les Jeux de Rio, l'été prochain.

Le Canada et les États-Unis, qui ont perdu 2-0 contre le Honduras dans l'autre demi-finale plus tôt samedi, auront une dernière chance de se qualifier pour les Olympiques. Ils croiseront le fer dans un duel de troisième place mardi et le gagnant disputera une série aller-retour face à la Colombie l'an prochain avec un dernier billet pour Rio à l'enjeu.

Erick Torres et Hirving Lozano ont marqué pour le Mexique.

Torres a ouvert la marque à la sixième minute, en déviant de la tête un centre de Lozano.

Lozano a ensuite touché la cible à la 56e minute, profitant d'un dégagement raté du capitaine canadien Sam Piette avant de trouver le coin supérieur gauche du filet.

Le Canada a obtenu un penalty à la 78e minute, mais Michael Petrasso n'a pu tromper la vigilance du gardien Manuel Lajud Bojalil. Skylar Thomas a ensuite vu sa frappe aboutir sur la barre horizontale à la 87e minute.

Beaucoup de pression retombait sur les épaules du capitaine du clan canadien, le milieu de terrain Samuel Piette. Le joueur originaire de Repentigny était le plus expérimenté de la troupe, comptant 19 présences au sein de l’équipe nationale.

Maxime Crépeau, de Greenfield Park, Jérémy Gagnon-Laparé, de Sherbrooke, et Anthony Jackson-Hamel, de Québec, étaient les autres Québécois de l’équipe.