Le Canada a lancé sa saison 2020 avec des victoires consécutives face à la Barbade après une autre victoire, 4-1, vendredi soir en Californie. Charles-Andreas Brym, Russell Teibert, Amer Didic et Jayden Nelson ont été les buteurs canadiens du match.

La victoire de vendredi soir était la 12e du Canada en 15 matchs alors que l’équipe se prépare pour une rencontre importante face à l’Islande mercredi le 15 janvier.

« Les joueurs sont contents de la performance, il y eu peu de temps entre les matchs et plusieurs nouveaux joueurs dans le groupe, mais celui-ci semble se solidifier alors que nous nous préparons pour l’Islande, a affirmé John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. Nous savions que ce serait difficile physiquement, mais les joueurs ont fait face à ce défi, ils ont continué à attaquer et à mettre de la pression, ce qui est plaisant à voir étant donné où sont quelques-uns d’entre eux dans leur saison de club. »

À travers deux matchs, huit joueurs différents ont marqué pour le Canada et neuf joueurs différents ont fait leurs débuts internationaux. Vendredi, Brym, Didic et Nelson ont enregistré leur premier but pour l’équipe nationale masculine alors que Didic, Zorhan Basson, Jacob Shaffelburg et Tristan Borges ont fait leurs débuts internationaux.

Pendant le match de vendredi, le Canada a eu la majorité de la pression et a créé plusieurs chances. Dès la deuxième minute, Tesho Akindele a fait parvenir le ballon à Brym devant le filet, mais son tir était hors cadre. Brym n’a pas raté sa chance à sa prochaine occasion et a converti un corner de Russell Teibert à la 10e minute, marquant sur un coup de tête à l’intérieur de la surface de but.
 
À la 28e minute, Didic a presque marqué sur un corner de Liam Fraser, mais le ballon est passé par-dessus la barre transversale. À la 36e minute, le Canada a porté le pointage à 2-0 après une belle combinaison de Samuel Piette à Jonathan Osorio, à Zorhan Bassong, au buteur Teibert.

En deuxième demie, le Canada a continué à mettre de la pression sur la Barbade. À la 64e minute, un corner de Fraser a été converti par Didic, offrant au Canada une avance de 3-0. Cinq minutes plus tard toutefois, la Barbade a enregistré un but et réduit l’écart.

À la 86e minute, Jayden Nelson est devenu le deuxième plus jeune buteur du Canada de l’équipe nationale masculine après qu’il a eu intercepté un dégagement du gardien de but de la Barbade Liam Brathwaite.
 
L’alignement partant du Canada comprenait Maxime Crépeau comme gardien de but, Richie Laryea, Derek Cornelius, Amer Didic et Zohran Bassong à la défense, ainsi que Samuel Piette, Russell Teibert, Charles-Andreas Brym, Tesho Akindele, Liam Fraser et Jonathan Osorio en milieu de terrain et à l’attaque. En deuxième demie, Piette a été remplacé par Shamit Shome (46e) Teibert par Jayden Nelson (59e), Laryea par Ashtone Morgan (65e), Akindele et Osorio par Jacob Shaffelburg et Tristant Borges (71e) et Fraser par Noble Okello (81e).

Champions de la CONCACAF

Le Canada est deux fois champion CONCACAF, ayant remporté le Championnat de la Concacaf en 1985 et la Gold Cup de la Concacaf en 2000. En remportant le Championnat de la CONCACAF en 1985, le Canada s’est qualifié à la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986; en remportant la Gold Cup de la Concacaf en 2000, le Canada s’est qualifié à la Coupe des Confédérations de la FIFA Corée/Japon 2001.
 
 Les équipes nationales juvéniles masculines, de leur côté, ont remporté deux titres de la Concacaf : les Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et 1996. Le Canada s’est qualifié à huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et à sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, notamment l’édition 2019 du tournoi, disputé au Brésil.
 
En 2019, le Canada a atteint les quarts de finale de la Gold Cup de la Concacaf pour la deuxième fois consécutive et a terminé au second rang de la première édition de la Ligue A des Nations de la Concacaf. Au sein du classement international de la FIFA/Coca-Cola, le Canada a récolté le plus de points de toute autre nation en Ligue A des Nations de la Concacaf (19,74 points). Le Canada s’est aussi qualifié à la Gold Cup de la Concacaf 2021 et à la prochaine édition de la Ligue A des Nations de la Concacaf.