Le club turc Galatasaray exclu une saison de toutes compétitions européennes par l'UEFA
Soccer mercredi, 2 mars 2016. 09:12 vendredi, 13 déc. 2024. 19:06Le club turc de Galatasaray a été suspendu de toute compétition européenne pour une saison pour non-respect de certains des critères du fair-play financier, sanction qui peut s'appliquer en 2016-2017 ou 2017-2018, a annoncé l'UEFA mercredi.
Si Galatasaray ne se qualifie pas au printemps pour une compétition européenne de l'édition 2016-2017, il purgera sa sanction en 2017-2018. Si Galatasaray se qualifie en mai, il sera privé de Ligue des champions ou d'Europa League, mais pourra y prétendre à nouveau pour 2017-2018.
Le club stambouliote, qualifié en Ligue des champions cette saison puis reversé en Europa League, n'a pas respecté le retour à l'équilibre budgétaire promis pour la saison 2015-2016, avait annoncé l'UEFA mi-janvier, avant de transmettre son dossier à la chambre de jugement de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC). L'UEFA a également décidé d'encadrer sa masse salariale pour les deux prochaines années fiscales.
« Nous devons purger notre peine après avoir gagné le droit de disputer l'Europe. Nous allons continuer à économiser de l'argent », a réagi le secrétaire général du club Fatih Isbecer auprès de l'agence DHA. « Et un an plus tard nous devrons tenir prêt notre plan pour disputer la Ligue des champions 2017-2018 (en cas de qualification européenne assurée deux années de suite, ndlr). Il n'est pas nécessaire d'être trop pessimiste. »
Galatasaray, où évoluent notamment le champion du monde allemand Lukas Podolski, le finaliste du Mondial-2010 néerlandais Wesley Sneijder et le gardien de but de la sélection uruguayenne, Fernando Muslera, a terminé troisième du groupe C de l'édition en cours de la C1, derrière l'Atletico Madrid et le Benfica Lisbonne. Reversé en Europa League, il a été éliminé par la Lazio Rome en 16es de finale jeudi (1-1, 3-1). Son entraîneur Mustafa Denizli a en outre démissionné mardi après seulement trois mois sur le banc du club stambouliote.
Mi-janvier, l'UEFA avait annoncé que Hull City, le Panathinaïkos et le Sporting Lisbonne avaient respecté leurs obligations au titre du fair-play financier et ne faisaient plus l'objet de procédures, au contraire de Galatasaray. Le principe du fair-play financier est qu'un club ne peut pas dépenser plus qu'il ne gagne, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion des compétitions de l'UEFA.