Le comité exécutif de la FIFA mis à jour sur les enquêtes suisse et américaine
Soccer mardi, 22 sept. 2015. 12:05 jeudi, 12 déc. 2024. 10:54ZURICH - Le comité exécutif de la FIFA obtiendra les tous derniers développements des enquêtes suisse et américaine pour corruption dont font l'objet certains de ses membres au cours d'une réunion d'informations, la fédération a indiqué mardi.
La session d'informations de deux jours lancée jeudi sera présidée par Sepp Blatter, qui pourrait bien devenir la cible des deux enquêtes. Blatter doit ensuite donner une conférence vendredi, sa première depuis celle du 20 juillet dernier, où il a annoncé la date des élections présidentielles afin de le remplacer.
Neuf membres actuels du comité exécutif, dont Blatter, ont voté sur l'attribution des Coupes du monde de 2018 et 2022, qui sont au coeur de l'enquête helvète pour corruption et blanchiement d'argent. Du côté de l'enquête américaine, la procureure générale Loretta Lynch a affirmé la semaine dernière à Zurich que plus d'accusations seront déposées dans la vaste enquête pour corruption touchant déjà 14 personnes.
Par ailleurs, la FIFA a indiqué qu'elle décidera vendredi du lieu et de la date de sa prochaine réunion. La réticence de Blatter de visiter des pays ayant un traité d'extradition avec les États-Unis semble dicter l'agenda de la fédération. Cette réunion devait avoir lieu au Japon, les 17 et 18 décembre, pendant la Coupe du monde des clubs, mais Blatter risquerait alors d'y être arrêté.