Cristiano Ronaldo souhaite que le Portugal rebondisse rapidement après l'étonnante défaite qui a empêché l'équipe d'assurer sa place pour la Coupe du monde l'année prochaine.

Jouant à domicile et n'ayant besoin que d'un match nul pour décrocher une place en vue du tournoi au Qatar, le Portugal a cédé à la 90e minute lors d'une défaite de 2-1, dimanche, contre la Serbie et a été relégué aux éliminatoires qui auront lieu l'année prochaine avec 11 autres nations.

« Le football nous a montré à maintes reprises que parfois les chemins les plus difficiles sont ceux qui nous mènent aux résultats les plus souhaités », a affirmé Ronaldo sur Instagram, lundi.

Le vétéran de 36 ans pourrait disputer sa dernière Coupe du monde après y avoir fait quatre apparitions consécutives depuis 2006.

« Le résultat d'hier était difficile, mais pas assez pour nous faire tomber, a-t-il ajouté. L'objectif de participer à la Coupe du monde 2022 est toujours bien vivant et nous savons ce que nous devons faire pour y arriver.

« Pas d'excuses, a-t-il encore dit. Le Portugal en route pour le Qatar. »

Le Portugal a bien paru en début du match contre la Serbie au Stade de la lumière de Lisbonne, inscrivant un but après deux minutes grâce à Renato Sanches. Mais il a eu du mal par la suite, permettant aux visiteurs d'égaliser à la suite du but de Dusan Tadic à la 33e et le substitut Aleksandar Mitrovic a marqué le but vainqueur à la fin.

Ronaldo était contrarié de ce but tardif, se plaignant et criant après ses coéquipiers depuis le milieu de terrain alors qu'il attendait la reprise du jeu. Après le coup de sifflet final, il s'est assis seul sur le terrain, secouant la tête et l'air hébété. Certains coéquipiers et adversaires sont venus le consoler.

Le vétéran gardien Rui Patricio a été blâmé pour une bévue sur le premier but, lorsqu'il n'a pas pu conserver le ballon après que le tir de Tadic ait dévié sur un défenseur portugais.

L'entraîneur Fernando Santos se retrouve sous pression et des appels à sa démission ont commencé à se faire entendre.

« Je suis triste et frustré, mais j'ai toujours confiance en moi et en mes joueurs, a mentionné Santos. Les derniers résultats étaient négatifs, mais il n'y a aucune raison pour que nous n'ayons pas confiance en nous. »

Le Portugal revenait d'un match nul contre l'Irlande déjà éliminée. Il a entrepris la ronde finale à égalité de points avec la Serbie après sept matchs, mais il avait l'avantage de pouvoir se qualifier avec un match nul grâce à une meilleure différence de buts.

« Misérable » et « Honte mondiale » sont quelques-uns des titres d'un journal portugais, lundi.

Le Portugal devra passer par les éliminatoires avec les neuf autres finalistes de groupe et deux vainqueurs de groupe de l'UEFA Nations League. Les 12 pays joueront en mars prochain dans trois groupes de quatre équipes, les équipes tête de série obtiendront un match à domicile en demi-finale du groupe.

Le Portugal a disputé toutes les Coupes du monde depuis 2002 après avoir échoué à se qualifier pour le tournoi de 1990 à 1998. Il a été éliminé par l'Uruguay en huitièmes de finale de la Coupe du monde en Russie en 2018.