Le procès de l'enquête de corruption autour du Mondial 2006 est suspendu
Soccer mardi, 21 avr. 2020. 12:37 samedi, 14 déc. 2024. 08:38GENÈVE, Suisse - Le premier procès en Suisse dans le cadre d'une enquête de cinq ans sur la corruption dans le football s'est approché de la fin sans jugement, en raison de problèmes de fonctionnement d'un tribunal pendant la pandémie de coronavirus.
La cour pénale fédérale suisse a annoncé qu'elle prolongeait la suspension des poursuites, à l'encontre de trois organisateurs allemands de la Coupe du monde 2006 et d'un ancien secrétaire général de la FIFA depuis la Suisse, jusqu'à lundi prochain.
À cette même date, un délai de prescription expirera sur les allégations de fraude liées à un paiement de 6,7 millions d'euros (10,3 millions $ CAN) il y a 15 ans impliquant le grand footballeur allemand Franz Beckenbauer.
Le tribunal a déclaré que les juges décideront après lundi de la suite à donner à l'affaire.
Le procès s'est brièvement amorcé le 9 mars, alors que les accusés et les témoins, la plupart âgés d'au moins 70 ans, n'étaient déjà pas disposés à se rendre à proximité d'une zone d'épidémie de coronavirus à la frontière de la Suisse avec le nord de l'Italie.
Deux membres du comité de la Coupe du monde 2006, Theo Zwanziger et Horst Schmidt, ainsi que l'ancien administrateur de la FIFA Urs Linsi, ont été accusés de fraude en août dernier.
Un quatrième accusé, Wolfgang Niersbach, a été accusé de complicité de fraude dans une tentative collective de tromper le comité de surveillance allemand de la Coupe du monde 2006.
Beckenbauer, qui dirigeait le comité d'organisation du tournoi, n'a pas été inculpé pour des raisons de santé. Lui et l'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, devaient témoigner par liaison vidéo en tant que témoins.
Le paiement suspect est allé de la fédération allemande de football à la FIFA, et s'est terminé avec le puissant courtier de football Mohamed Ben Hammam du Qatar.