ZURICH - Le président du comité de vérification de comptes et de la conformité de la FIFA, Domenico Scala, a annoncé sa démission afin de protester contre l'abus de pouvoir du président Gianni Infantino.

Scala a justifié sa décision par le fait qu'il considère qu'Infantino influence des comités indépendants qui supervisent les activités de l'organisation, qui a été éclaboussée par de nombreux scandales de corruption.

Il a déclaré que sa démission devait servir « d'électrochoc » pour les gens qui tentent de réformer la FIFA.

Scala a mentionné que la décision d'Infantino prise vendredi lors du congrès de la FIFA « mine l'un des principes essentiels de la bonne gestion de la FIFA et détruit une portion substantielle des réformes ».

Les fédérations qui sont membres de la FIFA ont accordé les pleins pouvoirs au conseil législatif d'Infantino afin qu'il congédie Scala ainsi que les dirigeants du comité d'éthique qui enquête sur les allégations de corruption.

Ces dirigeants indépendants ont été les principaux artisans des réformes qui se sont opérées au sein de la FIFA depuis 2012.

La démission de Scala met en doute l'intégrité d'Infantino, qui a succédé à Sepp Blatter en février.

Dans une allocution présentée vendredi, Infantino a déclaré que la crise marquée par la corruption qui a secoué la FIFA est terminée.